Contexte :
Pour améliorer la modélisation physico-numérique tout en tirant le meilleur profit des calculateurs haute performance, la DAM poursuit une politique ambitieuse de mise à jour continue des codes de simulation du fonctionnement des charges nucléaires et du diagnostic des essais nucléaires passés. Les objectifs du poste proposé sont donc de :
- Elargir l’équipe de développement des nouveaux codes de transport Monte Carlo et de traitement des données nucléaires ;
- Développer les compétences HPC et génie logiciel nécessaires à la simulation.
Missions :
Vous participerez au développement de ces logiciels dans un cadre collaboratif en interagissant avec les physiciens de l’unité.
Vous contribuerez à l’intégration de modèles physiques innovants au sein de la nouvelle génération des codes du laboratoire. Vous développerez les méthodologies correspondantes à l’état de l’art des codes actuel et proposerez des algorithmes novateurs visant à réduire l’incertitude sur les grandeurs physiques calculées et à améliorer les performances. Vous garantirez l'utilisation et la pérennité de ces fonctionnalités par la création de tests en contribuant ainsi à la vérification du code.
Vous serez par ailleurs force de proposition pour optimiser les logiciels et outils du laboratoire devant s’exécuter dans un environnement HPC utilisant des supercalculateurs de dimension exaflopique, et participerez au maintien en conditions opérationnelles des codes en production. Vous fournirez une assistance aux utilisateurs des codes de l’unité.
Enfin, vous pourrez proposer des améliorations techniques autour de l’environnement de développement logiciel actuel et mettrez en œuvre les solutions collaboratives retenues pour l’unité.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Ecole d'Ingénieur, Doctorat en Mathématiques appliquées et en Analyse Numérique.
Compétences fortes en développement informatique et génie logiciel au sens large.
Une première expérience dans le développement de logiciels scientifique ou industriel est souhaitable.
Des connaissances en Neutronique seraient un plus.
Vous avez envie de rejoindre nos équipes ? Alors n'attendez plus et adressez-nous votre candidature !