Ingénieur-chercheur Développement logiciel Monte Carlo pour le HPC H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-25312  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur Développement logiciel Monte Carlo pour le HPC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

 

Pour améliorer la modélisation physico-numérique tout en tirant le meilleur profit des calculateurs haute performance, la DAM poursuit une politique ambitieuse de mise à jour continue des codes de simulation du fonctionnement des charges nucléaires et du diagnostic des essais nucléaires passés. Les objectifs du poste proposé sont donc de :

- Elargir l’équipe de développement des nouveaux codes de transport Monte Carlo et de traitement des données nucléaires ;

- Développer les compétences HPC et génie logiciel nécessaires à la simulation.

 

Missions :

 

Vous participerez au développement de ces logiciels dans un cadre collaboratif en interagissant avec les physiciens de l’unité.

Vous contribuerez à l’intégration de modèles physiques innovants au sein de la nouvelle génération des codes du laboratoire. Vous développerez les méthodologies correspondantes à l’état de l’art des codes actuel et proposerez des algorithmes novateurs visant à réduire l’incertitude sur les grandeurs physiques calculées et à améliorer les performances. Vous garantirez l'utilisation et la pérennité de ces fonctionnalités par la création de tests en contribuant ainsi à la vérification du code.

Vous serez par ailleurs force de proposition pour optimiser les logiciels et outils du laboratoire devant s’exécuter dans un environnement HPC utilisant des supercalculateurs de dimension exaflopique, et participerez au maintien en conditions opérationnelles des codes en production. Vous fournirez une assistance aux utilisateurs des codes de l’unité.

Enfin, vous pourrez proposer des améliorations techniques autour de l’environnement de développement logiciel actuel et mettrez en œuvre les solutions collaboratives retenues pour l’unité.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA  en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

 

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat en Mathématiques appliquées et en Analyse Numérique.

Compétences fortes en développement informatique et génie logiciel au sens large.

Une première expérience dans le développement de logiciels scientifique ou industriel est souhaitable.

Des connaissances en Neutronique seraient un plus.

Vous avez envie de rejoindre nos équipes ? Alors n'attendez plus et adressez-nous votre candidature !

 

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023