Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28750
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone (ISEC) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Laboratoire de Conception et Gestion des Sources (LCGS) fait partie du Service Analyses Simulation et Production de sources. Ses activités englobent la fabrication d'objets tels que des sources neutroniques et des aiguilles de combustibles, la reprise de sources neutroniques usagées et la purification d'actinides. Il joue un rôle essentiel dans des projets de R&D, y compris la conception et l'étude de divers objets, équipements et installations. Le laboratoire contribue à des projets cruciaux pour la Défense Nationale et la recherche sur les combustibles du futur en collaboration internationale. Il assure l'ensemble du processus de fabrication des sources neutroniques pour la propulsion nucléaire, de la purification des matières premières à la livraison des objets selon un calendrier à long terme. De plus, il remplit la mission réglementaire du CEA en reprenant les sources scellées inutilisées depuis plus de 10 ans.
Le LCGS compte 21 techniciens et ingénieurs, accueille des apprentis et des stagiaires, et se divise entre des laboratoires en zone active (équipés de boîtes à gants et de chaînes blindées dans le bâtiment Atalante) et une plateforme technologique associée au bureau d'études (situé dans le bâtiment G1).
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Bureau d'Etudes : Conception - Fabrication H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire de Conception et Gestion des Sources recherche actuellement un.e ingénieur.e spécialisé.e en mécanique pour prendre en charge le suivi d'affaires liées à la conception et au dimensionnement d'objets, d'équipements ou d'installations. Ces projets répondent aux besoins de la Défense nationale ainsi qu'à ceux de l'industrie.
En tant que membre de l'équipe du Bureau d'Etudes, vous travaillez en étroite collaboration avec le chef de laboratoire et vos missions principales comprennent :
- Fournir une expertise technique basée sur la conception d'équipements, en particulier pour soutenir la nucléarisation d'équipements complets.
- Apporter une assistance tout au long du projet, de l'Avant-Projet Sommaire (APS) à la réalisation, en passant par la révision critique et objective de documents, la rédaction de notes techniques et de cahiers des charges.
- Concevoir des équipements destinés à des expérimentations menées dans un laboratoire actif équipé de boîtes à gants et de chaînes blindées, en étroite collaboration avec des chercheurs d'autres unités (Atalante, G1, PHENIX, autres sites).
- Élaborer des plans pour les équipements conçus et réviser les plans existants.
- Superviser la sous-traitance des fabrications (assurer le suivi qualité, le suivi de fabrication, etc.).
- Réaliser des essais de réception en collaboration avec l'exploitant.
- Définir et réaliser des tests d’équipements sur une plateforme technologique.
Pour la gestion de ces activités, votre participation aux réunions de conception et de suivi de projet est essentielle. Votre esprit d'équipe, votre sens de l'organisation, votre rigueur et votre capacité à rendre compte sont des atouts majeurs pour réussir dans ce poste. Une expérience préalable dans le domaine nucléaire et une compréhension des contraintes liées à l'environnement des boîtes à gants et des caissons blindés seraient appréciées.
L'équipe que vous rejoignez est reconnue pour son expertise dans la conception et le dimensionnement d'équipements en environnement nucléaire.
Les forts enjeux associés au laboratoire, notamment en lien avec la Défense Nationale, ainsi que la multidisciplinarité des interfaces constituent ses principaux attraits.
Vous intégrez les équipes de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 à Bac +8, Diplôme École d'ingénieurs en Mécaniques - Conception de produits industriels.
Vous cherchez ou bénéficiez d'une première expérience professionnelle de débutant à 5 ans.
Compétences techniques et/ou spécifiques : Maitrise de logiciels de CAO/DAO (Solidworks et PDM).
Outils utilisés : Imprimantes 3D, traceurs, prototypes, machine de contrôle, graveurs.
Parlons de nous!
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?
Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité?
Rejoignez-nous!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024