Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28628
Description de l'unité
Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. Une de ses missions est d'assurer le transfert de technologies aux industriels. En collaboration avec les CHUs et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques.
Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire des systèmes microfluidiques et bio-ingénierie (LSMB) conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé, allant de l'intégration de protocoles biologiques à la préparation d'échantillons pour la médecine du futur.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Ingénieur systèmes microfludiques H/F
Sujet de stage
Développement et caractérisation de modules de filtration directe et tangentielle pour des applications biologiques
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Ce stage concernera le développement et la caractérisation d’un module microfluidique pour l’isolement de vésicules extracellulaires à partir de sécrétions d’organoïdes. Le ou la candidat(e) participera à des développements transverses à plusieurs projets du laboratoire.
Les vésicules extracellulaires sont reconnues comme des vecteurs de matériel biologique (protéines, ARN) et participent dans de nombreux processus physiologiques (immunité, coagulation, etc) ainsi que dans certaines pathologies tels que les cancers ou les maladies neurodégénératives. Ces vésicules, hétérogènes en tailles (30-200nm) et issues de types cellulaires variés, sont traditionnellement étudiées à partir de modèle cellulaire 2D, peu représentatifs de la complexité du microenvironnement in-vivo. Le développement de modèles 3D tels que les sphéroïdes et organoïdes, plus représentatifs, est croissant. Cependant, l’étude de vésicules extracellulaires sécrétées par ce type de modèle est encore limitée.
Nous développons une plateforme microfluidique permettant d’une part, la culture de modèle organoïde et d’autre part, la capture sélective des vésicules extracellulaires sécrétées.
Nous proposons un sujet de stage dont l’ambition sera d’explorer la filtration au format microfluidique comme moyen d’isolement des vésicules.
En particulier, il s’agira d’explorer des techniques de filtration tangentielle. L’étudiant(e) devra également tester différents procédés d’assemblage de ces composants. Les composants devront alors être caractérisés afin de s’assurer de leur compatibilité avec les technologies fluidiques utilisées au LSMB. Les composants seront également testés pour déterminer leur efficacité pour les applications biologiques concernées. Enfin, l’intégration de ces modules à des cartouches microfluidiques plus complexes sera étudiée. Selon l’avancement, d’autres solutions microfluidiques pourraient être considérées.
Profil du candidat
Nous recherchons un(e) candidat(e) de niveau Master2 ou 3ième année d’école d’ingénieur, avec une prédisposition pour la microfluidique et un intérêt pour la biologie.
Le (ou la) candidat(e) devra faire preuve d’une grande autonomie et être force de proposition pour mener à bien ce travail multidisciplinaire. Le sens du travail en équipe, la rigueur et la motivation seront des qualités particulièrement appréciées.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024