Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28704
Description de l'unité
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un établissement public de recherche de forte notoriété. En effet, il a été classé organisme public de recherche le plus innovant en Europe et deuxième au Monde dans le classement 2017 « Top 25 Global Innovators - Government ».
Le CEA de Grenoble intervient dans 3 grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI se consacre depuis 50 ans à la recherche et développement dans l'électronique et le traitement de l'information.
Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC, centre de Recherches Biomédicales piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA. Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis d'évaluer dans le cadre d'essais précliniques ou cliniques « preuves de concept » les performances d'innovations médicales pour en permettre le transfert industriel.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Ingénieur électronique numérique H/F
Sujet de stage
Exploration de briques technologiques innovantes pour un implant cérébral de nouvelle génération
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
CLINATEC® travaille sur un projet d’Interface Cerveau-Machine « Brain Computer Interface » (BCI) destiné à permettre à une personne souffrant de handicap moteur de retrouver l'usage de ses membres à l'aide d'un stimulateur implanté sur la colonne vertébrale ou de retrouver plus d'autonomie par le pilotage d'effecteurs extérieurs (exosquelette, fauteuil roulant, bras robotique...). Pour cela un système BCI, nommé « système WIMAGINE » a été développé. Celui-ci est composé d'un ou de deux implants d’enregistrement d’activité corticale EcoG, d'un terminal extérieur et d'une suite logicielle permettant l'acquisition puis le décodage de ces signaux afin de piloter l'effecteur.
Les implants WIMAGINE de première génération ont permis d’atteindre des résultats remarquables. Cependant de nouvelles technologies et solutions techniques sont apparues depuis et permettraient d’optimiser son design.
L'objectif de ce stage est de contribuer à l'évolution de cet implant en explorant de nouvelles briques technologiques innovantes pour améliorer les performances du système et de caractériser ces nouvelles solutions avec un prototype fonctionnel.
Les sujets techniques d’exploration concernent en particulier :
• L’amélioration de la transmission d’énergie sans fil,
• L’amélioration de la communication sans fil (BLE),
• L’ajout de fonctionnalité de mise à jour logiciel sécurisé,
• L’optimisation de la consommation,
• L'ajout de fonctions innovantes.
Moyens / Méthodes / Logiciels
C, C++ / Eagle, Altium, LTSpice, Git, Keil, IAR, STM32Cube...
Profil du candidat
2792F4389E9241D396BC3F927098FF20@ts.com
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
élève ingénieur(e) en dernière année de formation (Master 2)
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024