Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28586
Description de l'unité
Le SERMA est le Service d'Etude des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées au CEA/Paris-Saclay, dont les principales activités de R&D concernent le développement, la validation et l'application de codes pour la simulation numérique des systèmes nucléaires, dans le domaine de la radioprotection, de la physique et de la déplétion des réacteurs, de la sûreté-criticité et de l'instrumentation nucléaire.
Situé au sein du SERMA, le laboratoire LTSD (Laboratoire de Transport Stochastique et Données) se consacre notamment au développement du code Monte-Carlo de génération actuelle (TRIPOLI-4) et de prochaine génération (TRIPOLI-5) pour le transport de particules, ainsi qu'au traitement des bibliothèques de données nucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Validation of the SPERT-III E-core benchmark using the Monte Carlo codes TRIPOLI-4/5 and OpenMC H/F
Sujet de stage
Les simulations multiphysiques à haute fidélité des réacteurs nucléaires sont un outil prometteur pour la description des systèmes stationnaires et non stationnaires, couvrant des conditions d’exploitation nominales ainsi que des scénarios extrêmes et inaccessibles expérimentalement. De telles simulations sont généralement réalisées en couplant des solveurs dédiés aux différents domaines de la physique en jeu, parmi lesquels on peut citer la neutronique et la thermohydraulique. Pour le transport de neutrons, la méthode de référence est représentée par le Monte-Carlo. Contrairement aux méthodes déterministes, la simulation Monte-Carlo ne nécessite aucune discrétisation et n’introduit aucune approximation majeure. En revanche, elle nécessite généralement des temps de calcul plus longs, un inconvénient qui est en partie compensé par le fait que la parallélisation des codes de Monte-Carlo est généralement plus simple que celle de leurs homologues déterministes.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Il est devenu de plus en plus courant au cours des dix dernières années d'utiliser des codes de simulation Monte-Carlo pour des calculs de physique des réacteurs, grâce notamment à la puissance de calcul disponible et au développement de codes plus performants (parallélisme à plusieurs niveaux, meilleure exploitation des architectures de calcul, algorithmes avancés, etc.). Dans ce contexte, le CEA et l’IRSN ont lancé le développement d’un code Monte-Carlo de nouvelle génération, TRIPOLI-5®, dont le chantier a démarré en 2022.
Après une phase de vérification exhaustive de l’implémentation de la physique neutron, TRIPOLI-5® doit maintenant être validé par rapport à des benchmarks réalistes issus de la physique des réacteurs. Dans le cadre de ce stage, nous proposons ainsi un exercice de « validation numérique », dans lequel nous allons comparer les résultats de simulation de trois codes Monte-Carlo différents : TRIPOLI-5®, TRIPOLI-4® (le code de génération actuelle, développé au CEA), et le code open-source OpenMC (promu par le MIT et le laboratoire national d’Argonne aux USA).
Le cas-test sélectionné est celui de SPERT-III (Special Power Excursion Reactor Test III), qui était un réacteur de recherche utilisé pour effectuer un certain nombre de expériences d'insertion de réactivité dans les années 1960. L'objectif principal de SPERT-III était d'analyser le comportement dynamique des réacteurs nucléaires dans le but d’évaluer la sécurité de l’installation et les contraintes thermomécaniques des matériaux des structures et du combustible. Plusieurs configurations du cœur ont été successivement testées au sein du réacteur SPERT-III : le type E-core était constitué d'un combustible d'oxyde d'uranium (faiblement enrichi) modéré à l'eau légère. Des efforts sont en cours pour transformer les spécifications disponibles des cœurs SPERT-III et les données expérimentales associée en benchmark international, sous les auspices de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Un modèle du réacteur SPERT-III E-core a été développé et testé dans TRIPOLI-4®, et un deuxième modèle est en état avancé de développement dans OpenMC. Le code TRIPOLI-5®, quant à lui, peut profiter du même modèle que celui de TRIPOLI-4, ce qui permet de mutualiser les efforts de modélisation.
Après avoir révisé et analysé soigneusement les modèles numériques du réacteur, le travail de stage consistera à calculer les grandeurs d’intérêt : excès de réactivité, poids des barres de contrôle, coefficient Doppler, coefficient de vide, coefficient du modérateur, etc. Les grandeurs estimées par les code Monte-Carlo seront comparées entre elles et aux mesures expérimentales disponibles dans les rapports de années 1960. Cela permettra de rendre plus robustes et fiables les codes de simulation et les modèles numériques.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Simulation Monte-Carlo
Profil du candidat
Master 2 ou 3ème année école d’ingénieur : connaissances en physique des réacteurs et en informatique scientifique (environnement Linux, Python, LaTeX)
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
04/03/2024