Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28743
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Postdoc simulation mécanique des batteries Li-ion H/F
Sujet de stage
Postdoc simulation mécanique des batteries Li-ion
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Au laboratoire de modélisation dirigé par Marion, l’équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs-chercheurs cherche à prédire le fonctionnement et la dégradation des batteries Li-ion. Notre équipe utilise une démarche innovante en s’appuyant sur de la modélisation à toutes les échelles, depuis l’échelle atomique jusqu’à l’intégration des batteries dans des systèmes opérationnels. L’environnement scientifique diversifié du CEA nous permet de bénéficier pleinement de caractérisations expérimentales fines (type nano-tomographie, spectroscopie aux rayons X, etc…) réalisées par tous nos laboratoires partenaires, y compris le synchrotron.
Afin de comprendre les propriétés mécaniques des batteries, et plus particulièrement l’impact sur leur vieillissement, notre équipe développe actuellement la simulation HPC 3D de la microstructure des électrodes. Vous serez en charge de réaliser ces simulations et d’être force de proposition sur les mécanismes de dégradation possibles.
Vos missions:
· Proposer et simuler un modèle mécanique de la microstructure des électrodes poreuses de batteries.
· Engager des collaborations avec les chercheurs travaillant sur la caractérisation expérimentale des électrodes, dans et à l’extérieur du CEA
· Vous intégrer au groupe d’experts du PEPR national BATMAN
· Communiquer vos résultats dans des conférences internationales, et les publier.
Profil du candidat
Vous avez:
. Doctorat en chimie ou physique
· Compétences en simulation numérique et programmation
· Une première expérience avec un logiciel de simulation mécanique type Abaqus serait appréciée
Ce que nous vous offrons:
· Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et internationalement reconnu, dans une métropole engagée dans la transition environnementale « Grenoble Capitale verte européenne 2022 »,
· Un équilibre vie privé – vie professionnelle (50 jours off/an), un comité social et économique actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
· Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience
· Des moyens techniques de premier plan
· La participation à des conférences scientifiques.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024