Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27474
Description de la Direction
Créée en janvier 2016, la Direction de la recherche fondamentale du CEA oeuvre pour la recherche dans les domaines des biotechnologies, des sciences de la matière et de l'univers, la santé, la physique et des nanosciences.
La Direction de la recherche fondamentale du CEA regroupe ainsi plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui mènent des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe
Description de l'unité
LABORATOIRE D'IMMUNOLOGIE CELLULAIRE ET DE BIOTECHNOLOGIES (LICB, BERNARD MAILLERE)
Immunogénicité et ingénierie des anticorps (Hervé Nozach)
L'équipe concentre ses recherches sur les mécanismes et l'évaluation précoce de l'immunogénicité des protéines thérapeutiques et des anticorps, ainsi que sur l'ingénierie des anticorps par Yeast Surface Display. Notre objectif principal est de développer de nouvelles molécules liées aux anticorps avec une haute affinité, une sélectivité contrôlée et une faible immunogénicité.
Biologie synthétique et évolution (Oscar Pereira-Ramos)
Les cellules et les biomolécules dotées de fonctions nouvelles ou améliorées peuvent avoir un impact socio-économique considérable. Notre équipe s'intéresse à l'utilisation des outils et des concepts de la biologie synthétique afin de mieux comprendre les biosystèmes, de créer des machines vivantes et d'obtenir des molécules modifiées appliquées à la recherche et à la santé.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Post-doc/CDD : INGÉNIERIE D'ANTICORPS H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
30-34 mois
Description de l'offre
Le poste est proposé dans le cadre de l'ambition française de devenir un leader des biothérapies innovantes et de la bioproduction en s'appuyant sur un programme d'équipements de recherche prioritaire (PEPR) copiloté par le CEA et l'INSERM. Vous participerez à l'ingénierie des domaines d'immunoglobulines afin d'améliorer la bioproduction d'anticorps bi-spécifiques en favorisant l'appariement des chaînes hétérodimères par rapport aux homodimères. Les interactions chaîne lourde/chaîne lourde (CH3/CH3) et chaîne lourde/chaîne légère (CH1/CL) doivent être ciblées pour la construction de bibliothèques et la propension à l'hétérodimérisation des paires de variants sera évaluée à l'aide d'un pipeline mixte (en utilisant approches biotechnologiques et bioinformatiques) développées par notre équipe et nos partenaires. En bref, le pipeline est conçu pour cribler, en haut débit, une librairie de variants contre une autre librairie et est basé sur le couplage de : i) un système quantitatif bactérien à deux hybrides (qB2H) qui corrèle la force de l'interaction protéine-protéine (PPI) avec la survie cellulaire ; ii) NGS à lecture longue (PacBio HiFi) et à lecture courte (Illumina) et ; iii) script python pour l'analyse des données. Les résultats devraient permettre d'avoir un aperçu des paires de variantes prometteuses qui devraient être produites sous forme d'anticorps complets chez les cellules de mammifères pour validation.
Profil du candidat
MISSIONS:
- Construire des bibliothèques de variantes en utilisant une approche de biologie moléculaire appropriée (Golden Gate, Gibson, restriction/ligation, etc.)
- Effectuer des tests/sélections par qB2H
- Préparer des échantillons d'ADN pour NGS
- Interpréter les résultats de l'analyse des données
- Produire des paires prometteuses de variants dans les cellules de mammifères et les caractériser
PROFIL:
Concernant les compétences techniques, nous recherchons des candidats ayant une solide expérience en biologie moléculaire et familiarisés avec la culture de cellules microbiennes et de mammifère. Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants sera avantageuse : systèmes à double hybrides, préparation d'échantillons NGS, production de protéines dans des cellules de mammifères et caractérisation biochimique. En ce qui concerne les compétences générales, le candidat doit être organisé et fiable, avoir un esprit critique et une bonne communication (pour les présentations et la rédaction de rapports ou de publications), être capable de travailler en équipe et être motivé pour amener le projet multidisciplinaire aux résultats attendus. Aptitude linguistique : l'anglais et le français sont adéquats à exécution de ce projet.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
- Français (Intermédiaire)
- Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
15/11/2023