Le développement de nouveaux procédés d'extraction et de récupération d'éléments valorisables, dans le nucléaire ou hors nucléaire, est un enjeu majeur pour pérenniser les ressources en matière première.
Pour cela, les procédés développés au sein du Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) se basent sur des techniques d'extraction, principalement liquide/liquide et solide /liquide mais également solide/gaz. Une croissance importante autour de cette thématique de séparation impacte actuellement les activités du laboratoire, associée à la fois à un soutien du secteur industriel nucléaire et à des enjeux industriels à moyen et long termes.
Ainsi, au sein du laboratoire, vous :
- Définirez les programmes expérimentaux pour tester les matériaux commerciaux ou synthétisés par des laboratoires confrères.
- Déterminerez par conséquent les caractéristiques et les performances de séparation de ces nouveaux matériaux afin de dimensionner les opérations unitaires industrielles. Ces travaux seront réalisés sur une plateforme de qualification procédé.
- Contribuerez en développer et à maintenir opérationnelle cette plateforme spécifique sur le centre Marcoule.
- En complément de ces activités, réaliserez du soutien industriel auprès de notre partenaire nucléaire historique.
- Répondrez aux demandes de notre partenaire en proposant des solutions techniques et des programmes expérimentaux complémentaires à votre analyse.
Enfin, ces travaux expérimentaux seront réalisés dans une installation nucléaire de base sur le site de Marcoule. Votre présence sur le terrain devra être régulière pour l'encadrement des techniciens en place.
Vous participez ainsi également activement à la gestion quotidienne du laboratoire dans lequel vous intervenez en soutien des techniciens présents.
Les forces de l'équipe sont sa pluridisciplinarité (synthèse organique, chimie des procédés, modélisation) et son expertise des procédés de séparation. Les programmes de R&D sont menés pour de nombreux clients/partenaires ce qui permet une grande variété des sujets traités en lien avec l'économie circulaire (recyclage).
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Chimie - Matériaux - Génie chimique - Génie des procédés.
Vous avec une expérience de 3 à 5 ans.
Vous avez des compétences techniques en Chimie, Séparation solide/gaz, Evaporation.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.