Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-27753
Description de la Direction
La Direction des Applications militaires a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires ainsi que les chaufferies nucléaires à la direction de la propulsion nucléaire (DPN).
Description de l'unité
Au sein de la DPN, le STXN apporte une expertise technique dans la conception, l'exploitation et la sûreté des chaufferies nucléaires embarquées durant tout leur cycle de vie en étroite collaboration avec les acteurs locaux et centraux du CEA et du ministère des armées. Il a également un rôle central dans le dialogue technique avec l'autorité de sûreté dans un domaine marqué par de fortes exigences techniques et réglementaires (sécurité, qualité, environnement).
Les experts du STXN ont également un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage au profit du CEA au nom duquel il pilote et contrôle les activités des industriels du domaine des réacteurs nucléaire de la DAM.
Le STXN est organisé en trois pôles : Exploitation (EXP), Sécurité-Sûreté-Qualité et Programmes et Etudes Amonts.
Les activités confiées au pôle EXP s'articulent autour de deux grandes missions :
• Le soutien technique à l'exploitation des chaufferies en service ;
• L'animation et la capitalisation du Retour d'EXpérience (REX) des chaufferies en service.
Pour mener à bien ses missions, le Pôle EXP dispose de personnels dans les locaux du STXN à Paris et de deux antennes locales dans les ports de Brest / Ile Longue et de Toulon. Le Chef du Pôle EXP s'assure de la cohérence des activités menées par ses équipes au profit des différents mandants.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Correspondant(e) STXN Brest
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le ou la correspondante locale du STXN assure la représentation du STXN et participe activement à la réalisation des missions confiées au Pôle Exploitation en lien étroit avec les différents chargés d’affaires du STXN. C'est l’interlocuteur privilégié du chef du pôle EXP et des représentants locaux des mandants et de leurs maitrises d’ouvrages.
Le correspondant(e) de l’antenne locale de Brest :
· assure l’organisation et le pilotage des réunions préparatoires nécessaires au déroulement efficace des Commissions de Gestion de Configuration (CGC), pour tout ce qui concerne le périmètre Chaufferie Nucléaire Embarquée (CNE).
· participe activement aux réunions des Groupes Locaux de Réflexion et d’Analyse en lien avec le CA REX du STXN ;
· pilote les activités de l’antenne locale brestoise du concepteur TechnicAtome, réalisées dans le cadre du Marché de Maintien des Chaufferies en Service ;
· participe, en tant que de besoin, aux réunions trimestrielles relatives au suivi de l’exécution du Marché de Maintien des Chaufferies en Service, réunions dites « Trim MCS » ;
· apporte son concours au Chef de Projet Cœurs de DPN en lien avec le CA Cœurs du STXN, par exemple pour ce qui concerne la coordination locale de réalisation des essais neutroniques ;
· participe activement aux réunions périodiques qui se tiennent entre l’ACCNE et le Maitre d’Ouvrage des opérations de MCO des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (BPN) de la Marine nationale d’une part, et avec le Concepteur des CNE et le titulaire du marché de MCO des BPN de la Marine nationale d’autres parts. Ces réunions sont dites « MOAC / QUADRI ».
Elle réalise l’ordre du jour de ces réunions et en dresse le compte rendu ;
· entretient un dialogue très régulier avec les Sous-Directions Techniques Nucléaire locales (SDT/NUC) du Service de Soutien de la Flotte (SSF) pour tout ce qui concerne en particulier le déroulement des arrêts techniques des BPN. A cet égard, elle ou il rend un avis sur le périmètre CNE des Dossiers Justificatifs de Sûreté Nucléaire d’entrée et de sortie d’ATM et participe aux Commissions Techniques de Sureté (CTS) « Chaufferie » ainsi qu’à leur réunion préparatoire puis en dresse le compte-rendu.
· pilote et réalise des actions de surveillance d’activités chez les industriels selon mandat des maitrises d’ouvrages.
D’une manière générale, l’antenne locale participe à toutes les réunions techniques locales qui concernent le périmètre CNE et qui sont conduites sous le pilotage du SSF. Cela concerne par exemple les réunions chimie, les réunions chaufferie, les réunions techniques spécifiques en fonction des anomalies rencontrées.
Profil du candidat
Diplômé d'une école d'ingénieur (ou 3ème cycle universitaire) dans le domaine de la physique des réacteurs, le candidat a également des compétences dans le domaine de la maîtrise des risques industriels
Une expérience de quelques années dans le domaine de la sûreté nucléaire ou d’exploitation d’installation nucléaire sera appréciée.
Il ou elle a de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu' à évaluer avec efficacité des besoins et valeurs des programmes scientifiques, à comprendre les situations et les rôles des différents intervenants (industriels et étatiques) dans le domaine du nucléaire.
Elle ou il peut suivre plusieurs projets et anticiper leurs échéances.
Sa capacité de dialogue est nécessaire pour susciter des échanges au quotidien permettant une très bonne efficacité dans les actions menées par les membres de l'équipe.
Enfin il ou elle saura soutenir les membres de l’antenne dans les difficultés
La participation active aux réunions nécessite une bonne expression orale.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Ville
Brest
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur ou 3ème cycle universitaire en physique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023