La cellule «Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) » du département d'instrumentation numérique au CEA recherche un(e) ingénieur(e) sécurité pour l’installation n°1 du CEA/Saclay où est implanté le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) spécialisé dans la métrologie de l’activité radioactive.
Vous assurerez les missions suivantes :
- Être l’ingénieur(e) sécurité d’installation (ISI) : vous effectuerez les missions de prévention des risques professionnels (prévention, formation, assistance, information, surveillance, intervention, et contrôle). Les missions sont décrites dans la circulaire MR n°7 du 07/10/09 du CEA)
- Être l’interlocuteur(trice) environnement (IE) : vous appliquerez la démarche ISO 14001 du site.
- Être le(a) correspondant(e) petits travaux et travaux sécurité : vous assurerez l’expression de besoin, le lancement et le suivi des petits travaux, travaux liés à la sécurité, et opérations de maintenance, en liaison avec les entreprises, groupe budgétaire LIST, services marchés et achats du site et les personnes concernées (utilisateurs, etc.).
- Être l’agent chargé du suivi physique (ACSP) des matières nucléaires détenues par le DIN.
Vous interviendrez plus précisément sur :
- L’identification, l’analyse et l’évaluation des risques : radiologique, chimique, électrique, incendie, etc.
- La maîtrise des risques (rédaction de dossiers de sécurité pour instruction, obtention des autorisations de démarrer les nouveaux projets et expériences, participation à l'élaboration du programme de prévention et mise en place des mesures de prévention et protection des risques).
- Le management sécurité (visite sécurité, rédaction des consignes et des fiches de poste, accueil sécurité, suivi des formations, exercice de sécurité, mise à jour des référentiels sécurité, préparation aux situations d'urgence, retour d'expérience).
- Le management de la sous-traitance (rédaction de plans de prévention, protocoles sécurité, permis de feu, suivi des chantiers).
- Vous pourrez intervenir également sur d’autres fonctions selon besoins et actualité (référent COVID, etc.).
Le réseau des acteurs sécurité de l’installation est constitué : des chefs d’installation titulaire et suppléant, de 2 animateurs de sécurité (AS), des gestionnaires de sources radioactives et matières nucléaires, des correspondants déchets et transports radioactifs. L’équipe locale de radioprotection du centre apporte aussi son soutien étroit.
Vous serez en interaction avec des multiples acteurs (internes et externes) : cellule QHSE du DIN (animateur cellule & ingénieurs sécurité de métier du DIN), unités de soutien en sécurité du centre (Cellule QSE et sûreté, pompiers-gardiens, service radioprotection, service de santé au travail, service technique…), correspondant travaux (local & LIST), entreprises extérieures, prestataire CEPR-VRP....
#CEA-List ; #Ingénieure ; #Hygiène ; #Environnement ; #QHSE ; #Prévention des risques ; #CDI
Vous disposez d'une formation bac+5 en Qualité, Hygiène et Sécurité (QHS) ou Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).
Une expérience expérience significative dans le domaine de la sécurité du travail en industrie est appréciée.
Vous avez la maîtrise des réglementations HSE : ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001-5001, ESP (groupe Frigorifiques), CSP (sources scellées), ICPE (rubrique 2797- déchets, 1716 –sources non scellées), voire ISO 17025 (COFRAC) et référentiel GMN (gestion des matières nucléaires).
Vous avez un bon relationnel et des qualités rédactionnelles reconnues.
Vous avez des capacités de communication, d’adaptation et de réactivité.
Autonome et curieux(se), vous avez le sens des initiatives, savez rendre compte et vous êtes à l’aise sur le terrain.