Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27616
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'Institut Joliot créé au 01/02/2017 résulte du regroupement de l'ex-IBITECS et de l'ex-I2BM Saclay, deux des principaux instituts de la DRF. L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) organisés en 7 services et une unité Joliot DIR.
Le Département Médicaments et Technologies pour la Santé (DMTS) mène des activités de recherche dans le domaine de l'innovation moléculaire à des fins thérapeutiques et de diagnostic. Ces recherches reposent sur des expertises uniques en chimie organique, en ingénierie moléculaire et immunogénicité des protéines, en marquage radioactif et imageries associées, en chimie analytique (spectrométrie de masse), en immunoanalyse, en ingénierie cellulaire et en modèles d'évaluation précliniques (rongeurs).
Les travaux du LERI (Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Immunoanalyse) aboutissent à des applications technologiques, valorisées par des publications, brevets, et transferts de réactifs et technologies. Cette équipe maîtrise tous les aspects techniques permettant de développer des méthodes d'immunoanalyse (dosages ELISA, tests sur bandelettes). Aujourd'hui, ses principaux domaines d'application sont : le développement de tests de diagnostic in vitro pour les maladies infectieuses et les agents de la menace bioterroriste, ou encore le développement de molécules thérapeutiques (notamment anticorps possédant une activité protectrice vis-à-vis de toxines ou d'agents pathogènes).
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur(se) en biothérapie et diagnostic in vitro H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le LERI recrute un.e chercheur.euse en biothérapies/diagnostic in vitro/expérimentation animale afin de renforcer son activité de recherche sur le diagnostic et la thérapie de maladies infectieuses (ré)-émergentes ou agents de la menace bioterroriste.
Les objectifs de ce poste sont :
i) de concevoir et coordonner de nouveaux projets de recherche sur les bactéries et autres agents biologiques (dont toxines). Pour cela, la personne recrutée sera impliquée dans le montage, la coordination et/ou le suivi de différents projets nationaux ou européens (projets en cours : RESILIENCE et Counteract (projets européens financés par le Fond Européen de Défense), IHU Prometheus, projets CEA). Ces projets devront répondre aux besoins du CEA, de la société et des agences de financement (nationales et internationales). Ils bénéficieront des expertises du LERI (expérimentation animale, développement d’anticorps monoclonaux pour des applications diagnostiques (immunoanalyse) et thérapeutiques, laboratoire de niveau de sécurité 3, microfluidique) et de collaborations avec des cliniciens et partenaires spécialisés en maladies infectieuses.
ii) d’élaborer de nouveaux modèles in vitro et in vivo pour le développement et l’évaluation de tests de diagnostic in vitro et de molécules thérapeutiques.
iii) de contribuer aux réflexions stratégiques du laboratoire
iv) de communiquer et valoriser ses résultats de recherches (publications, brevets, communications orales, etc…)
v) de former et encadrer des étudiant.e.s (stagiaires/doctorant.e.s), ingénieur.e.s, technicien.ne.s
Profil du candidat
Le.la candidat.e devra
-être docteur.e d’université, avec un minimum de 3 ans d'expérience post-doctorale (une expérience internationale serait un plus).
- Une expertise en biochimie (purification et marquage de protéines dont anticorps), méthodes de diagnostic in vitro (tests immunologiques, et/ou PCR, et/ou biosenseurs), mise en place de modèles in vitro (dont culture cellulaire eucaryote et procaryote) et in vivo (modèles rongeurs. La maitrise d’autres modèles invertébrés serait un plus) pour le développement et l’évaluation de molécules vaccinales ou thérapeutiques.
- Avoir mené avec succès des recherches dans le domaine thérapeutique et du diagnostic in vitro
- Avoir de l’appétence pour la recherche interdisciplinaire et translationnelle
- Avoir une expérience sur les manipulations de pathogènes de niveau de biosécurité 2 et/ou 3 serait un plus
Savoir-faire :
- Qualités de synthèse et rédactionnelles requises (articles scientifiques, rapports, demandes d’autorisation d’expérimenter, demandes de financements)
- écriture et gestion de projets
- expérimentation animale (administration de molécules par différentes voies dont i.v caudale, prélèvements, caractérisations de réponses immunitaires et inflammatoires)
- culture cellulaire (entretiens de cellules, infections de cellules, tri cellulaire et cytométrie en flux)
- méthodes de biochimie (purifications et marquages de protéines), immunoanalyse (ELISA) et biologie moléculaire
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
Aptitudes :
- Capacité à aborder des thématiques de recherche variées
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité
- Rigueur, sens de l’organisation et capacité à prioriser
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles (collaborations scientifiques) et travail en équipe
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023