Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27796
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L'Unité Démantèlement Haute Activité (UDHA) a pour missions sur le périmètre UP1, IECDA, SPF/AVM, APM :
- le maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations,
- le pilotage des opérations d'assainissement/démantèlement, de reprise et conditionnement des déchets,
- l'élaboration et la mise à jour des scénarios des projets, leur chiffrage et planification,
- la gestion et l'évacuation les déchets.
Le Service des Moyens Communs aux Opérations (SMCO) regroupe les compétences métiers (domaines techniques) et sûreté nécessaires à la conduite :
- de l'exploitation des installations,
- des projets de démantèlement et de RCD.
Il pilote également les projets de travaux neufs et jouvence des installations.
Au sein du SMCO, le Groupe Soutien Technique (GST) :
• Assure l'expertise métier en soutien aux opérations de démantèlement et d'exploitation dans différents domaines de :
- ventilation,
- électricité contrôle/commande,
- fluides / installation générale,
- génie-civil,
- mesure nucléaire,
- suivi opérationnel de chantiers d'assainissement-démantèlement,
• Pilote les opérations de jouvence ou et travaux neufs installations du périmètre UDHA.
• Définit et anime la feuille de route de simplification des installations dans un objectif de réduction des coûts fixes d'exploitation.
Le GST intervient sur les 4 installations du périmètre UDHA.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur projet - Responsable de lot Génie Civil USINE/AVM/APM H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous avez en charge la réalisation des opérations (contenu, délais, coûts) prévues dans le cadre des actions "génie civil".
Vous intervenez sur un large périmètre intégrant des installations nucléaires à forts enjeux.
Vous avez pour missions l'analyse du besoin, la rédaction de cahiers des charges, la mise en place des marchés et leur pilotage opérationnel jusqu'à la réception des travaux. Les opérations concernées peuvent être de coûts et de durées variés.
Pour assurer vos fonctions vous vous appuyez sur des spécialistes métiers, sur les ingénieurs sûreté ainsi que sur des ressources en assistance au CEA. Vous rendez compte régulièrement de l’avancement au responsable du groupe.
Vous êtes en interface avec les exploitants des installations concernées et avec les services supports et les entreprises intervenantes.
Dans le périmètre du poste, vous assurez également la fonction de référent métier génie civil en appui aux autres acteurs de l'unité.
Le bon déroulement des opérations de démantèlement ainsi que la tenue des engagements liés aux réexamens de sûreté sont conditionnés par des installations dont l'étanchéité et la robustesse aux sollicitations sont assurées sur le long terme.
L'ingénieur projet "Génie Civil" est au cœur de cet enjeu.
Le candidat sera en contact avec les Chefs d'Installations, les Chefs de Projet de démantèlement et les métiers sûreté/radioprotection, exploitation, maintenance et le service commercial.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieurs en Génie Civil.
Vous avec une expérience de 3 à 5 ans.
Les expériences suivantes sont un plus pour le poste : travail dans le milieu nucléaire/ rédaction de cahiers de charges / suivi de réalisations / travail en milieu fortement interfacé, chantiers amiante. Aptitude au suivi technique de processus type FEM/DAM et/ou analyse de sûreté.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2024