Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25706
Description de l'unité
Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay (Essonne, 91). Avec ses 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens, il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des études et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants à fort champ destinés principalement à la recherche fondamentale. Le Laboratoire d'Intégration et de Développement des Cavités et des Cryomodules (LIDC2) possède des compétences reconnues dans le domaine des cryomodules à cavités accélératrices supraconductrices. Il assure la conception, la réalisation et l'assemblage de ces éléments qui permettent d'accélérer les particules.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) opérateur chimie et intégration de cryomodules H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre de divers projets, le CEA a, entre autres, la responsabilité de la conception, de la fabrication et de l’assemblage de cryomodules. Un cryomodule est un composant d’accélérateur de particules contenant des cavités supraconductrices refroidies à la température de l’hélium liquide (-269°C) et parfois des aimants supraconducteurs pour focaliser le faisceau de particules. C’est un ensemble de nombreuses pièces mécaniques et instrumentation de haute technicité, dont certaines nécessitent d’être préparées et assemblées en environnement contrôlé (salle blanche ISO5 ou ISO4).
Vous compléterez l'équipe opérationnelle chimie/salle blanche et aurez à travailler sur des installations de traitement chimique semi-automatisées (tunnel de traitement) ou automatisées (électro-polissage). Vous aurez à manipuler les acides utilisés sur l’installation : acide fluorhydrique, phosphorique, sulfurique et nitrique. Vous interviendrez aussi sur des activités préparatoires comme par exemple, le dégraissage de pièces en bains ultrasons et le nettoyage ponctuel des pièces dans le laboratoire de chimie. Avec l’aide de l’équipe, vous effectuerez les connexions des cavités sur l’installation, suivrez leur traitement chimique et participerez à leur montage en salle blanche. Vous utiliserez le rinçage Haute Pression intégré en salle blanche.
Outre la mise en œuvre des traitements chimiques, vous participerez aussi activement à l’assemblage minutieux des différents composants en salle blanche et hors salle blanche. Dans ce contexte, vous pourrez intégrer l’équipe préparation et intégration pilotée par le responsable des cryomodules. Vous prendrez part à la réception et à l’inspection des différents composants puis vous renseignerez les documents de suivi de production en lien avec le responsable qualité du projet. Vous pourrez aussi être amené(e) à faire certains contrôles et tests durant le processus d’assemblage. Pour les travaux de R&D, vous pourrez être amené(e) à contribuer à la jouvence des plateformes expérimentales en contribuant notamment à l’évolution des programmes Labview.
Vous serez amené(e) à participer aux activités connexes du laboratoire, projet allant de la préparation des cavités aux tests des cryomodules. Au sein du laboratoire, le respect des procédures est essentiel et vous ferez en sorte que la sécurité y soit optimale.
Affectation : DRF/IRFU/DACM/LIDC2
Profil du candidat
Vous avez une formation de technicien mécanique ou mesures physiques et avez une expérience dans la manipulation de produit chimique (acides). Vous avez des notions en anglais. Vous êtes patient(e), rigoureux(se), organisé(e) et êtes motivé(e) par les enjeux liés à l’assemblage de pièces à haute valeur ajoutée. Des compétences en usinage de pièces mécaniques et en programmation Labview représentent un plus. Le respect des procédures est essentiel dans votre travail. Une expérience préalable est recommandée. Vous avez l’esprit d’équipe, savez rendre compte et avez un bon sens relationnel.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023