Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27266
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Au sein de la Direction du démantèlement des centres civil, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD).
Le service d'Exploitation SERD est chargé de :
- s'assurer du maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations de son périmètre (installations IZOS, EIP, Dégainage et IZEN) ;
- exploiter les installations passées en reversibilité (IZEN en 01/2021 et IZOS en 12/2021) ;
- préparer les réversibilités des installations dégainage (DMG1, DEG G2G3 et MAR400) pour la maintenance, la jouvence, l'exploitation et la radioprotection ;
- piloter les actions de jouvence notamment les actions post réexamen de sûreté ;
- apporter son soutien aux projets ;
- piloter les contrats en soutien aux opérations et à l'exploitation ;
- permettre le déroulement des opérations de RCD.
Le SERD intègre un responsable de contrat d'installation (RCI) EIP et un RCI IZOS, sur deux groupes transverses aux quatre installations, et sur une cellule qui rassemble des ingénieurs sûreté d'exploitation (ISU), et un Ingénieur qualité environnement dédié aux installations.