Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28752
Description de l'unité
Au sein du Département d'Etudes des Combustibles, le Laboratoire de Caractérisation et d'étude des Propriétés des Combustibles (LCPC) développe et met en œuvre des techniques de caractérisation multi-échelles de la microstructure et de mesures de propriétés (physico-chimique, mécaniques, thermiques, thermodynamique) sur les combustibles vierges et irradiés afin de :
- établir le lien entre la microstructure, les propriétés et les procédés de fabrication,
- caractériser l'évolution de la microstructure et des propriétés sous irradiation,
- identifier les mécanismes mis en jeu et évaluer leur rôle sur le comportement en réacteur, en situation normale, incidentelle et accidentelle ou en situation de transport, de stockage ou d'entreposage.
A ce titre, le laboratoire propose, développe et met en œuvre des techniques de caractérisations destructives. En outre, il agit en tant qu'expert en soutien aux activités de conception des combustibles, d'interprétation et de synthèse des programmes expérimentaux, et de qualification des combustibles.
Le laboratoire dispose des moyens de caractérisation et des mesures de propriétés des combustibles du LECA-STAR (cellules 8 à 12 et Laboratoire de microanalyse du LECA) et du Labo UO2. Il fait également appel aux Très Grandes Infrastructures de Recherche, telles que le Synchrotron SOLEIL où la ligne MARS permet d'accueillir du combustible irradié.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Relations microstructure – propriétés thermiques dans les combustibles U3Si2-Al H/F
Sujet de stage
Etude d’un combustible U3Si2-Al soumis à des traitements thermiques destinés à provoquer la formation d’un composé d’interaction (CI) : évaluation de la fraction de CI au moyen de différentes méthodes et mesure de l’évolution de la diffusivité thermique en fonction de cette fraction
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Les réacteurs nucléaires expérimentaux présentent des densités de puissance nettement plus élevées que celles des réacteurs électrogènes, ce qui impose l’utilisation d’éléments combustibles sous la forme de plaques minces avec une charge très élevée en matière fissile, historiquement obtenue grâce à un fort enrichissement en 235U. Des accords internationaux visant à limiter les risques de prolifération imposent désormais de réduire cet enrichissement à moins de 20%. Il est donc nécessaire de développer des combustibles alternatifs et innovants permettant de maximiser la concentration en U. Une solution repose sur des particules d’U3Si2 dispersées dans une matrice en Al. L’une des principales problématiques liées à ce type de combustible est la formation sous irradiation d’un composé d’interaction (CI) entre les particules U3Si2 et l’Al. Sa conductivité thermique est nettement inférieure à celles d’U3Si2 et Al et favorise une augmentation de la température du combustible en réacteur, qui elle-même favorise sa croissance. La maitrise de l’évolution sous irradiation de la microstructure et de la température de ce type de combustible repose donc sur la connaissance de la cinétique de croissance et de la conductivité thermique de ce composé.
Dans ce but, nous souhaitons faire croître ce CI hors réacteur, en soumettant des plaques de combustibles U3Si2-Al vierges à des traitements thermiques de températures et de durées variables, pour caractériser ensuite leurs propriétés thermiques en fonction de la proportion de CI formée.
Objectif : corréler la microstructure et la fraction de composé d’interaction aux propriétés thermiques.
Le stage proposé s’articule autour de deux volets expérimentaux, destinés à définir des méthodes adaptées :
1. Au suivi de la cinétique de formation du CI, suite à différents traitements thermiques, dans une plaque de fraction volumique en U3Si2 donnée. On mettra en œuvre pour cela des préparations d’échantillons (découpe, enrobage, polissage), des observations au MEB, couplées à des analyses élémentaires par spectroscopie EDX, ainsi que des analyses par diffraction des rayons X. On pourra aussi être amené à chercher à évaluer l’évolution de la porosité dans la plaque consécutivement à la formation du CI.
2. A la mesure des propriétés thermiques de la plaque, en fonction de la teneur en CI formée. On utilisera pour cela deux méthodes : l’une à l’échelle macroscopique (par flash laser), l’autre à l’échelle microscopique (par microscopie infrarouge) ce qui constituera une première sur ce type de matériau.
Moyens / Méthodes / Logiciels
MEB, DRX, Mesures thermiques par techniques laser, Analyse d’images
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Science des Matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2024