Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28639
Description de l'unité
Au sein du Département des Plateformes Technologiques en collaboration étroite avec le Département Optique et Photonique, le laboratoire des Matériaux pour la Photonique dans le cadre de son activité de développement des technologies et de fabrication de détecteurs infrarouge refroidis, réalise des substrats semi-conducteurs et des épitaxies de couches minces. Les matériaux élaborés au laboratoire sont des matériaux semi-conducteurs de la famille II-VI, notamment les alliages de CdTe, CdHgTe ou CdZnTe.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Modélisation croissance - 6 mois - Grenoble H/F
Sujet de stage
Développement d'un modèle 3D de la croissance d'un lingot de CdZnTe
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte :
Le laboratoire des matériaux pour la photonique (LMP) travaille au développement du procédé « Vertical Gradient Freeze » pour la fabrication de lingots monocristallins massifs de la famille II-VI. La maitrise de l'élaboration de l'alliage de CdZnTe est essentielle puisqu'il est nécessaire à la fabrication de détecteurs infrarouge.
Pour améliorer la compréhension de la croissance, nous avons développé des modèles numériques. Le temps de calcul est optimisé en exploitant la symétrie axiale du système. Cependant on souhaiterait évaluer l'impact d'une distribution inhomogène en température autour de l'axe et représenter ainsi un four de croissance non idéal. Cela nécessite alors le développement d'un modèle en 3D.
Objectifs :
L’objectif de ce stage est de développer un modèle 3D de la croissance d’un lingot de CdZnTe à l’aide du logiciel COMSOL-Multiphysics. L’étudiant(e) pourra s’appuyer sur les modèles 2D-axisymétrique développés au laboratoire. On commencera par étudier des modèles simples (géométrie et phénomènes physiques limités) avant de les complexifier progressivement. Les phénomènes physiques étudiés sont notamment le changement de phase (solide / liquide), la convection dans le bain liquide et le rayonnement.
Vous chercherez à optimiser le temps de calcul (maillage, solveur…) et mènerez des études de sensibilité sur certains paramètres. On s’intéressera notamment à la distribution inhomogène en température autour de l’axe de symétrie.
Moyens / Méthodes / Logiciels
COMSOL Multiphysics
Profil du candidat
Vous préparez un diplôme de niveau M2 dans les domaines de la mécanique des fluides et des transferts thermiques.
Vous avez des compétences en modélisation numérique.
Vous êtes reconnu pour votre persévérance et vous êtes force de proposition.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Mécanique des fluides / Modélisation numérique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024