Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27374
Description de l'unité
Le Service d'Études des Matériaux Irradiés (SEMI) a pour mission de réaliser des caractérisations métallurgiques, mécaniques et physico-chimiques de matériaux irradiés afin d'établir leur comportement en conditions normales, accidentelles ou d'entreposage/stockage et de prévoir la durée de vie des matériaux en service notamment par le développement de modèles numériques. L'activité de caractérisation mécanique est réalisée par le Laboratoire de Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés (LCMI). Cette activité comprend les essais mécaniques sur des matériaux irradiés, la modélisation, l'identification, mais aussi la compréhension de leur comportement et de leur endommagement. Le laboratoire dispose d'une large gamme d'essai mécanique et thermomécanique (Traction statique, traction dynamique, pression interne, résilience, ténacité, …) qui continue à être enrichi par de nouveaux essais innovants.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation et simulation d'un essai de pression interne avec chauffage rapide H/F
Sujet de stage
La proposition de stage s'inscrit dans la phase de conception et de dimensionnement d'un nouvel essai thermomécanique. L'objectif du nouvel essai est d'étudier le comportement mécanique de la gaine irradiée dans des conditions thermomécaniques représentatives de conditions accidentelles en réacteur (température entre 600 °C et 1200 °C). L'essai consiste à chauffer rapidement une éprouvette pressurisée. L'augmentation de la température entraînera une augmentation de la pression interne. L'essai sera conduit jusqu'à la rupture de l'éprouvette.
Durée du contrat (en mois)
5
Description de l'offre
L’objectif du stage est de mettre en place des outils simulations par éléments finis permettant de prendre en compte les phénomènes physiques mis en jeu pendant le chauffage rapide d’un tronçon de gaine non irradié pré-pressurisé. La simulation permettra, par la suite, de guider la conception et le dimensionnement de l’essai.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Cast3M (calculs EF), chauffage par effet joule, caméra thermique, caméra rapide
Profil du candidat
Simulation numérique, mécanique des matériaux, calculs par éléments finis, essais mécaniques, bonne qualité de rédaction
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023