Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27015
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
Au sein de la DDSD, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD). L'URDM établi les scénarios, conçoit et met en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations.
Le SERD (Service d'Exploitation de Reprise des Déchets de marcoule) a la responsabilité de l'exploitation des installations de son périmètre technique, IZEN (Installation d'entreposage des déchets historiques de la Zone Zone Nord) et DMG1, DEG G2G3, MAR400 (2 Installations Dégainage), IZOS nouvelle installation créée le 1er décembre 2021 et issue de la séparation de l'installation historique de la STEL (Station de Traitement des Effluents Liquides) et de l'EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent).
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur sûreté d'unité H/F H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant qu' ingénieur sûreté nucléaire d’installation individuelle (ISU) vous aurez pour mission d’une part, d’analyser l’ensemble des dossiers de sûreté au profit des RCI/CI (dossiers d’exploitation courante ou dans le cadre du réexamen) et d’autre part d’être en appui pour toute inspection, contrôle et instruction de dossiers de la part du DSND et de l’IRSN.
Vos missions seront les suivantes :
- Analyser, en collaboration avec les RCI/CI, les dossiers de sûreté : rapports de sûreté, règles générales d’exploitation, dossiers de sûreté particulier, consignes de circonstance, déclarations et comptes rendus d’évènements et d’incidents, rapport préliminaire de sûreté du projet…. Participer à la réalisation de fiches d’acceptation de documents et à l'élaboration des dossiers de demande d’autorisation;
- Apporter appui et conseils aux CI/ RCI pour le dialogue de sûreté avec les Opérateurs Technique et d'Exploitation, la Cellule Sûreté, Sécurité et Sûreté d’Etablissement du CEA/MAR, le DSND et l’IRSN. Vous examinerez les questionnaires IRSN et rédigerez des réponses en collaboration avec l’opérateur technique, vous suivrez les actions de sûreté réalisées par l’opérateur technique, ainsi que les engagements vis-à-vis du DSND ;
- Solliciter les spécialistes et exploiter leurs analyses puis en faire la synthèse en matière de dispositions de prévention.
- Contrôler l’application de la réglementation et des autorisations au sein de l’installation et réaliser des visites de surveillance de l’Opérateur Technique avec une traçabilité associée ;
- Intervenir sur les sujets d’actualité en lien avec la sûreté nucléaire : réexamen de sûreté, refonte de référentiel, modification d’équipements avec impact sur la sûreté.
- Réaliser annuellement le bilan de sûreté des installations.
Le poste proposé couvre également la mission de correspondant FOH et IQC.
Eléments spécifiques du poste: Astreintes
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.
Votre rigueur, esprit d'analyse, esprit de service, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Océan ; sandy
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024