Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28331
Description de la Direction
L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes. L'IRFU est fortement impliqué dans la deuxième mise à niveau des expériences LHC au CERN dans le cadre des IR*.
Description de l'unité
Le Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) a pour principale vocation d'inventer et de construire, dans un contexte international (CERN, ESA, ESO, USA, Japon…) les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès des domaines de physiques étudiés à l'Irfu.
Cette instrumentation à la pointe de la technologie se fait dans des infrastructures technologiques telles que des salles blanches pour l'intégration des instruments, des chambres noires pour la caractérisation de photo-détecteurs ultrarapides ou encore diverses plateformes modernes de réalisation et de caractérisation.
Grâce à une complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique et de métiers (chercheurs, ingénieurs et techniciens), le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Sécurité d'Installations H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Poste proposé d’Ingénieur Sécurité d’Installation sur deux installations de deux départements techniques de l’Irfu : l’installation 151 du DEDIP et l’Installation 65 du DIS.
- L'installation 151(~5000m2) comporte 3 bât principaux (534-536-546), et des locaux au bât 538. Le bât 534 : bureaux, un hall d’intégration ( salle blanche de production de planchers de détecteurs par sérigraphie sur circuits imprimés et laboratoires de tests. Le bât 536: atelier de mécanique, construction et assemblage
Le bât 546: hall de montage et de tests ainsi que de qques laboratoires dédiés( salles blanches ou climatiques, salle noire)
L’installation 151 est régit par le Code de Santé Publique (CSP) dans le cadre de l’utilisation de sources radioactives. Les activités menées au sein de l’installation sont essentiellement de la conception, de la mise au point de détecteurs pour la physique expérimentale et sont sujettes aux risques suivants: électriques BT et HT, gaz, cryogénie, chimique, et sources radioactives, travail en hauteur, manipulations de charges
- L’installation 65 (5400m2) : trois bâts principaux complets (bât 472 et 484 : bureaux et labos, 538C : local de stockage chimie sans personnel) et le premier étage ainsi que trois pièces du RDC du bât 123. Les activités du DIS concernent l’ingénierie mécanique et thermique et le suivi de réalisation au bât 123, l’instrumentation sur les expériences de physique pour les autres bâtiments. Les risques principaux sont des risques courants (chute de plain-pied, risques électriques. L’installation 65 dispose d’espaces tertiaires (bureaux et espaces collectifs), d’un atelier d’usinage mécanique, d’un atelier d’électronique, d’une salle propre et d’un espace prototypage doté de machines d’impression 3D . Elle débute un cycle de rénovation de bâtiments d’ampleur afin d’améliorer sa performance énergétique et d’en moderniser les usages.
Pour l’installation 151, le(la) candidat(e) aura la responsabilité d’Ingénieur Sécurité d’Installation (ISI), sera également en charge le traitement des dossiers CLS auprès de la Cellule Qualité Sécurité Environnement du CEA Saclay(CQSE), assumera le rôle de Gestionnaire des Sources Radioactives (GSR) : commande, suivi, évacuation des sources ; avec pour mission importante les dossiers d’évacuation des sources sans emploi, stockées historiquement dans notre installation. La fonction de Correspondant(e) Transport sera associée à cette mission. La fonction de Correspondant(e) Déchets et interlocuteur environnement pourrait faire partie du poste en fonction de profil du candidat. Pour la gestion courante, le/la candidat(e) s’appuiera sur l’équipe Sécurité de l’Installation-151.
Pour l’I65, le/la candidat(e) exercera le rôle d’Ingénieur sécurité en relation étroite avec l’équipe sécurité composée de 3 pers et de la cheffe d’installation. il/elle exercera également le rôle de correspondant travaux suppléant provoquant les Revues d’Inspection Commune et suivant la réalisation des travaux.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 en gestion des risques / hygiène / sécurité / environnement et/ou d’une expérience professionnelle dans ce domaine, et vous avez un goût pour les métiers de la sécurité, de l'environnement et du travail en équipe.
Vous disposez de qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de qualités rédactionnelles. Vous avez par ailleurs, un bon relationnel, un sens du pragmatisme et êtes rigoureux(se), organisé(e), réactif(ve) et force de proposition.
Une connaissance du CEA, en particulier dans le domaine de la sécurité, est un fort atout.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Ecole d'ingénieur ou Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2023