Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-24888
Description de l'unité
Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA et est aussi impliqué au sein de l'Université Paris-Saclay. Le DACM qui accueille 75 ingénieurs-chercheurs et 45 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.
Au sein de ce département, le Laboratoire d'intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LIDC2) regroupe les compétences du DACM en recherche sur les cavités accélératrices supraconductrices. Le LIDC2 recherche un(e) post-doc ou un(e) ingénieur(e), avec des connaissances en mesures physiques et électronique d'acquisition pour contribuer aux développements et à l'étude de nouveaux méta-matériaux permettant d'améliorer les performances des cavités accélératrices supraconductrices. Une expérience en cryogénie serait également appréciée.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur matériaux, bancs de dépôt et stations d'essais H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Les cavités radiofréquence supraconductrices développées pour les accélérateurs de particules sont actuellement fabriquées en Niobium massif. Afin de repousser les limites liées à la mise en œuvre de ce matériau, le CEA, en collaboration avec le CNRS, poursuit une R&D ambitieuse sur la thématique des accélérateurs du futur (financement ANR). Les travaux consistent à développer de nouveau méta-matériaux à partir de procédés innovants, comme la fabrication additive, couplés à des méthodes de dépôt (ALD, HIPIMS) ; cela nécessitera aussi de développer des stations d’essai adaptées à l’étude de ces nouveaux matériaux.
Vous rejoindrez l’équipe de recherche et développement au sein du LIDC2 et en lien avec les autres laboratoires au DACM qui participent à ce projet : le LISAH et le LCSE.
Vous participerez aux études et suivi de fabrication des bancs expérimentaux en collaboration avec les membres des différents laboratoires mentionnés. En lien avec les équipes du département, vous participerez à la conception et au fonctionnement des bancs expérimentaux (banc de dépôt ALD et HIPIMS, station de magnétométrie, banc de métrologie pour les tests radio fréquences).
Affectation : DRF/IRFU/DACM/LIDC2
Profil du candidat
Vous avez une formation ingénieur complétée d'une expérience professionnelle dans le dépôt de films minces, la fabrication additive et l'intégration de systèmes d’acquisition de données soumis à de fortes contraintes (RF, vide, cryogénie).
De bonnes connaissances sur le montage et pilotage de banc de dépôts de films minces en fabrication additive et en électronique d’acquisition sont requises.
Une connaissance en programmation LabVIEW et sur les systèmes radio fréquence sont des plus.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, doctorat ou équivalent vous avez complété votre formation par une expérience d’au moins de 2 ans dans l'intégration de systèmes de dépôts, de fabrication additive de haute technicité et de stations d’essais.
Vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse.
Vous êtes rigoureux dans la tenue des plannings.
Vous êtes structuré et savez rendre compte.
Vous écrivez et parlez couramment la langue anglaise.
Vous savez rédiger et documenter vos travaux avec efficacité.
Vous appréciez le travail en équipe.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Matériaux, dépôt films minces, fabrication additive, instrumentation, contrôle-commande, vide, cryog
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023