Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25922
Description de la Direction
L'Institut Joliot créé au 01/02/2017 résulte du regroupement de l'ex-IBITECS et de l'ex-I2BM Saclay, deux des principaux instituts de la DRF. L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) organisés en 7 services et une unité Joliot DIR. Les laboratoires de recherche sont localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.
Description de l'unité
20D2E57B2AA64847A39C525BF0733165@ts.com
Description du poste
Domaine
Sécurité du travail et des biens -Radioprotection
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de sécurité d'Installation JOLIOT/I2BC-S H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
9
Description de l'offre
En tant qu’Ingénieur Sécurité du SB2SM, la personne recrutée devra assister et conseiller le Chef d’Installation dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail. Du fait des activités de recherche menées au SB2SM, les risques présents au sein de l’installation en plus des risques généraux sont de nature biologique, biophysique, chimique (biochimie), et radiologique.
La personne recrutée veillera à l’exécution des contrôles réglementaires ainsi qu’à la levée des écarts.
Dans le cadre de la démarche de prévention, la personne recrutée assurera les visites de sécurité, formera le personnel nouveau arrivant, recyclera le personnel et coordonnera l’équipe locale de premier secours. Lors de l’intervention d’entreprises extérieures ou de collaborateurs, elle devra réaliser les analyses de risques avant intervention et suivre l’avancement des travaux. Elle réalisera également l’inventaire des produits chimiques et sera chargé de l’évacuation des produits non utilisés ainsi que des équipements obsolètes.
Dans le cadre du déménagement des équipes des 2 services à l’horizon 2024, la personne recrutée aura un rôle d’accompagnement et d’aide des équipes pour le tri et l’élimination des déchets conventionnels et radiologiques, des produits chimiques ainsi que des matériels obsolètes.
Elle assurera aussi les missions de correspondant travaux.
En relation avec le chef d’Installation, elle renseignera les Fiches Professionnelles Nominatives.
Profil du candidat
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme BAC+5 en hygiène-sécurité-environnement, ou avoir effectué une reconversion professionnelle dans ce domaine, et avoir des connaissances en chimie et/ou en biologie. Idéalement, le candidat aura déjà travaillé au sein d’un laboratoire.
Ce poste impliquant des interactions avec différents corps de métier et l’ensemble du personnel de l’installation : le candidat devra savoir s’adapter, analyser les situations, être polyvalent et faire preuve d’autonomie.
Il devra également se former aux outils informatiques liés à la sécurité :
- suivi médical et exposition aux risques : TOUCAN
- gestion des déchets: GEDAM
- gestion des produits chimiques : MERLIN
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023