Des technologies de fours par induction directe et indirecte ont été mises au point au sein du laboratoire LDPV en particulier pour le conditionnement des déchets de hautes activités issus du retraitement des combustibles usés pour l’usine de vitrification ORANO (la Hague).
De par la diversification des déchets radioactifs à conditionner via des procédés thermiques (déchets de démantèlement), de nouveaux concepts de fours et d’instrumentations sont en cours de développement dans le laboratoire, notamment pour des déchets sous forme de boues.
En collaboration avec les ingénieurs et techniciens du LDPV,vous serez en charge du pilotage d'actions de R&D sur la vitrification de déchets sous forme de boue, selon une approche gestion de projet (attendus techniques, planification, analyse de risques...), incluant notamment :
- l'organisation,
- le suivi
- l'interprétation d'expériences sur maquettes (1/50) et plateformes pré-industrielles (de l'échelle 1 à 1/5) ;
- la communication de l'avancement technique
- et des résultats obtenus auprès des partenaires.
Vous serez en charge de l'exploitation, le développement et l'adaptation de dispositifs expérimentaux (échelle maquette à échelle pré-industrielle) en lien étroit avec les ingénieurs sécurité, chargés d'affaires mécanique et électrique de l'équipe installation.
Profil du candidat :
Ingénieur ou docteur-ingénieur en génie des procédés, chimie ou génie chimique. Le candidat devra être à l’aise avec le travail de terrain et de paillasse.
Contexte :
Equipe de 30 ans d’expérience en procédé de vitrification reconnue au niveau national et international.
Eléments valorisants :
Intégrer un projet avec des enjeux industriels forts dans un contexte sociétal fort. Forte interaction entre les laboratoires du département et les équipes de l'installation ainsi qu'avec le client industriel.
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 - master ou école d’ingénieur spécialité génie des procédés, chimie, génie chimique ou mécanique.
Vous êtes à la recherche d'une première expérience professionnelle.
Des connaissances en mécanique et instrumentation seraient un plus.
Postulez !
Parlons de nous!
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?
Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité?
Rejoignez-nous!
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.