Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26623
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay (CEA/PSAC).
Description de l'unité
Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.
Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment EDF, FRAMATOME et ORANO. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.
Au sein du SERMA, le Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs (LLPR, ~30 personnes) a pour principale mission de développer des logiciels et des codes de calcul pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de développement logiciel en physique des réacteurs/neutronique - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multi-échelle et multifilière, de nouvelle génération mis en œuvre pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou futurs (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, VVER, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).
Il est développé au sein du SERMA/LLPR par une équipe dynamique et motivée, comportant une quinzaine d’ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Ses langages de programmation sont C++, Fortran et Python.
Le code permet de réaliser des calculs à l’échelle de l’assemblage, dit « réseau », et à l’échelle du « cœur » en exploitant des bibliothèques multiparamétrées pré-calculées sur différents types d’assemblages.
Cette mission de 36 mois vient en support au développement de certaines fonctionnalités complémentaires dans la partie « cœur » du code afin de mieux répondre aux besoins industriels d’utilisation :
1) Développer une fonctionnalité de « deshomogéneisation » des concentrations des milieux (typiquement en splittant un crayon combustible en plusieurs couronnes) pour validation et comparaison avec des calculs de référence.
2) Mettre en œuvre la fusion de plusieurs bibliothèques de sections efficaces microscopiques de formats différents.
3) Adapter l’algorithme utilisé pour l’interpolation multilinéaire des sections efficaces microscopiques pour accélérer un calcul de cœur avec mouvement de barres (interpolation exclusive).
4) Optimiser les projections des grandeurs d’intérêt sur un champ maillé générique pour améliorer le temps de calcul APOLLO3® lors d’un couplage multiphysique.
Ce travail nécessitera des développements spécifiques en langage C++ pour la modification ou l'extension de certains objets existants ainsi que des tests de vérification.
Cette mission requiert une bonne aptitude au travail en équipe ainsi que des bonnes compétences en informatique scientifique, en particulier une bonne connaissance des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle : Linux, programmation orientée objet C++/Python, OpenMP, MPI, etc. Des connaissances en physique des réacteurs seront utiles.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Informatique Scientifique et/ou physique des réacteurs
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Développement de composants logiciels, programmation en orientée objet
Outils utilisés C++, Python, Linux, OpenMP, MPI
Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2023