Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-19894
Description de la Direction
Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.
Description de l'unité
Le Département Filières, Déchets et Exutoires (DFDE) a pour mission de proposer une stratégie de gestion des déchets nucléaires au CEA, cohérente et optimisée. Il participe à la définition des exutoires futurs, propose de nouveaux schémas industriels pour le traitement et le conditionnement des déchets, pilote la R&D nécessaire à l'ensemble du processus de gestion des déchets, exploite et/ou développe des moyens d'expertise de déchets.
Au sein du DFDE, la Cellule Stratégie des Filières et des Exutoires (CSFE) est notamment chargée d'établir et déployer une stratégie globale de gestion optimisée et robuste des déchets nucléaires solides et liquides. Pour cet objectif, la CSFE doit vérifier que l'ensemble des déchets produits par le CEA est bien évacué vers un exutoire actuel ou vers un entreposage d'attente des exutoires futurs. Plus précisément les déchets initialement produits - par les chantiers d'assainissement démantèlement du CEA ou par l'exploitation d'installations - subissent des traitement (tri, compactage, assemblage, conditionnement, etc..) avant d'être soit évacués vers les centres de stockage de l'ANDRA existants ou vers des entreposages d'attente du CEA via des "filières". Elle vérifie que les différentes étapes (traitement, entreposages d'attente) de ces filières sont correctement dimensionnées pour prendre en charge l'ensemble des déchets sans risque d'engorgement et, le cas échéant, propose des alternatives.
Elle comprend une dizaine de salariés.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Modélisation et Simulation
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Ingénieur Modélisation et Simulation Nucléaire H/F
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et devenir un véritable pilier dans un projet d'avenir sur la gestion des déchets ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de la cellule sur l'optimisation continue des filières de déchets afin d'assurer leur complétude vis à vis de l'ensemble des déchets à traiter et leur meilleure performance en termes de disponibilité, robustesse.
Vous aurez pour missions spécifiques de :
- Vous approprier la méthodologie de modélisation et de simulation dynamique des flux de déchets nucléaire du CEA:
- à la fois macroscopique pour la simulation stratégique des filières d'évacuation
- et plus "locale" pour la simulation "opérationnelle" des ateliers de traitement ou des entreposages ;
- Modéliser des systèmes à l'aide de logiciels informatiques.
- Participer à la définition des systèmes (filières d’évacuation de déchets radioactifs) à modéliser et simuler, puis vérifier la complétude et la cohérence des données d'entrée;
- Évaluer la performance des systèmes modélisés à l’aide des simulations afin de vérifier le bon fonctionnement des filières d'évacuation ou pour évaluer les risques associés et vérifier ainsi la robustesse des filières ;
- Proposer des optimisations des modélisations et simulations pour améliorer la performance des systèmes (le cas échéant, vous proposerez et testerez des scénarios alternatifs ;
- contribuer aux rédactions des documents d'analyse stratégique des flux de déchets et/ou à leur présentation ;
- Reporter sur l'avancement de vos travaux lors des réunions mensuelles.
De par vos missions, vous aurez de nombreux contacts avec les Unités de la DDSD (Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets) et notamment le DTEL (Département Transports, Emballages et Logistiques) pour les outils de simulation de flux.
Vous dépendrez hiérarchiquement du Chef de la CSFE.
Ce poste est basé soit sur Marcoule soit à Saclay avec des déplacements à Marcoule, Saclay, Fontenay aux Roses et Cadarache.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 - Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent.
Profil débutant ou avec expérience professionnelle.
Compétences spécifiques : modélisation des systèmes, simulation dynamique des flux.
La connaissance des déchets nucléaires et de leurs filières est un plus.
Votre esprit d'initiative, esprit de synthèse, sens de la communication, capacité à rendre des comptes et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : bureautique, INFLUVAL, SISTRAN, outil de simulation dynamique des flux
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2023