Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27519
Description de la Direction
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le laboratoire de simulation, modélisation et analyse (LSMA) est chargé d'étudier et de développer des modèles théoriques et des méthodes de calcul pour simuler la mesure physique en instrumentation acoustique, thermique, électromagnétique et radiographique, par approches Monte Carlo, semi-analytiques ou éléments finis incluant l'analyse numérique.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur chercheur en simulation ultrasonore et développement d'outils d'analyse H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le laboratoire de simulation, modélisation et analyse (LSMA) recherche un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) en outils logiciel d’analyse de la simulation pour l’inspection ultrasonore.
La plateforme CIVA (https://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots) développée par le CEA-List est le logiciel de référence dans le domaine du contrôle non destructif et en particulier de l’inspection ultrasonore. Utilisée par exemple pour l’aide au design de procédés d’inspection des soudures dans le secteur de l’énergie, le succès de CIVA est en partie dû à l’implémentation de méthodes semi-analytiques de type tracé de rayons. Très rapides, elles autorisent la conduite d’études paramétriques approfondies sur un simple PC mais restent délicates à qualifier au-delà d’un périmètre de validité théorique. Celui-ci peut être dépassé en quelques rayons/points de calcul sur une configuration industrielle sans pour autant dénaturer le résultat comme l’ont démontré, au fil des années, de nombreuses validations expérimentales réalisées sur des cas de référence établis.
Afin de renforcer encore la confiance dans la simulation, le CEA-List souhaite désormais doter CIVA d’outils d’analyse qui lui permettent de réaliser un auto-diagnostique en aval, à terme en amont, du calcul d’inspection.
A cette fin, vous aurez pour missions :
- d'établir des critères d’évaluation unitaires fondés sur le modèle physique.
- d'implémenter les marqueurs associés dans le code et leur extraction à l’issue du calcul.
- d'analyser ces résultats sur un large panel de configurations de référence.
- de développer une interface de visualisation sous la forme d’un rapport de simulation.
- d'évaluer une IA de confiance basée sur le raisonnement pour en extraire des règles métiers.
- d'enrichir et automatiser l’assistance logicielle en amont du calcul (réglages numériques…).
Ainsi, vous porterez ces actions au côté des équipes :
-de votre laboratoire (LSMA) pour l’introduction des critères dans le code et l’analyse des résultats.
-du laboratoire de génie logiciel pour l’extraction des données.
-du laboratoire d’intelligence artificielle pour l’évaluation du logiciel d’IA de confiance ExpressIf (https://expressif.cea.fr/).
#CEA-List ; #CDD ; #Ingénieure ; #Engineer ; #Researcher ; #inspection calculation ; #modelization ; #ultrasonic inspection #data analysis ; #decision support ; #Developer
Profil du candidat
Votre profil :
-Une formation Bac+5 à Bac+8 en informatique ou modélisation (avec forte expérience en informatique)
-Une première expérience dans le développement en C++, Java est appréciée.
-Une forte appétence pour la physique (compréhension des phénomènes étudiés).
Ce poste en CDD (18 mois) est basé au CEA Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Demandeur
Disponibilité du poste
25/09/2023