Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28438
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. Le Service intègre deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaires en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences (en dissolution, extraction liquide-liquide, pyrochimie en sels fondus, conversion en phase solide, génie des procédés, et analyse de cycle de vie) pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Le laboratoire compte à ce jour 22 permanents (12 ingénieurs, 10 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en pyrochimie en sels fondus H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous travaillerez sur le cycle des matières de futurs réacteurs nucléaires à sels fondus. Les recherches sont notamment effectuées dans le cadre du plan de relance (PIA4) ISAC (Innovative System for Actinide Conversion) regroupant les principaux acteurs français du nucléaire (Orano, Framatome, EDF, CNRS, CEA) et dont l'objectif est de développer un réacteur "brûleur" d'actinides en sels fondus. La montée en puissance du programme de développement d'un futur réacteur à sels fondus et des actions utilisant les sels fondus de façon générale nécessite de renforcer l'équipe de pyrochimistes du laboratoire.
Vous contribuerez ainsi aux études sur la synthèse du futur sel combustible et sur le comportement des actinides et des produits de fission dans le sel fondu sélectionné pour ce futur réacteur.
Des qualités d'ingénieur procédé seront requises pour la mise en place de procédés unitaires à haute température en laboratoire conventionnel pour les études sur les produits de fission inactifs et en laboratoire actif (en boite à gants) pour les études sur les actinides (uranium, plutonium, américium). Ces procédés thermiques nécessitent de solides bases en thermodynamique et électrochimie et des connaissances en matériaux indispensables pour la maîtrise des conditions expérimentales souvent corrosives. Une aptitude à la mise en place d'expérimentations instrumentées et à l'utilisation d'outils analytiques (voltammétrie, spectrophotométrie, spectrométrie alpha, ICP-AES) est escomptée pour exploiter avantageusement les essais à mener.
Vous participerez à la mise en oeuvre de nouveaux équipements (four, instruments analytiques) nécessaires pour la montée en échelle des essais et vous interagirez avec les exploitants de l'installation pour préparer les documents de sûreté/sécurité et autorisations nécessaires. Vous rédigerez des rapports d'avancement réguliers et vous présenterez les résultats de vos études lors des réunions périodiques du projet avec les différents partenaires académiques et industriels. Vous participerez activement à l'exploitation des laboratoires et pour mener à bien les différentes actions, vous travaillerez en équipe avec d'autres ingénieurs du laboratoire et du département et vous encadrerez des techniciens au laboratoire ainsi que des non-permanents (stagiaires, doctorants, post doctorants, apprentis et CDD).
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+8 - Doctorat en Chimie et vous bénéficiez d' une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Vous avez des compétences techniques en procédés thermiques, électrochimie, matériaux
Outils utilisés : Voltammétrie, équipements d'électrochimie, spectrophotométrie, ICP-AES, radiométrie
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc
Vous souhaitez travailler sur des programmes de recherche uniques ?
Les programmes de recherche sur les sels fondus portés notamment par le développement de futurs réacteurs nucléaires en sels fondus sont actuellement en plein essor
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Le Laboratoire LRVE c'est: une expertise sur la chimie des sels fondus, une pluridisciplinarité et complémentarité de l'équipe, de nombreuses plateformes expérimentales dont un laboratoire actif.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2024