Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28815
Description de la Direction
La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'oeuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES), de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise métiers.
La DIMP est constituée de différents départements ou services afin de porter ces différentes activités, dont le Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en service (SRTM).
Description de l'unité
Au sein du Service Réalisation, suivi de Travaux et Mise en Service (SRTM) de la DIMP, vous appartiendrez au Groupe Suivi de Chantier Sécurité (GSCS). Le GSCS est chargé d'organiser et de piloter les activités de chantier des projets confiées à la DIMP, dans le respect des exigences de sécurité et environnementales. Il a pour mission de mettre en place les équipes Chantier, en charge du pilotage et de la coordination de l'ensemble des activités exécutées sur les sites de construction.
Les activités du GSCS sont réparties de la façon suivante :
- Contribution aux projets de la DIMP via les Ingénieurs Sécurité Projet (ISP) et les Ingénieurs de Sécurité (IS) généralistes et superviseurs HSE (SHSE Chantier) pour les enjeux de santé et sécurité des chantiers.
- Contribution aux projets de la DIMP via les Chefs de chantiers, responsable OPC et logistique, et Responsable corps d'état pour l'organisation et le suivi Réalisation des chantiers.
- Missions d'expertise en soutien des Directions de Centres et aux installations, notamment par des ingénieurs sécurité spécialistes et Experts.
- Pilotage des études Environnementales d'un projet en Conception et suivi Environnemental des chantiers en réalisation de la DIMP via les responsables Environnement (RE).
Le GSCS intervient sur sollicitations des projets dont le suivi global est assuré par la DIMP. Il peut s'agir de projets où le CEA est positionné en Maîtrise d'ouvrage (MOA) et/ou en Maîtrise d'œuvre interne (MOEI).
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Responsable Chantier MOE H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
En tant que Responsable Chantier Maitrise d'œuvre, vous êtes en charge de la coordination et de la supervision des activités sur le chantier pour le compte du projet. Vous êtes garant de la préparation, de l'ouverture, du bon fonctionnement et du repli du chantier.
A ce titre, vous aurez les missions suivantes :
• Etablir des analyses de constructibilité.
• Rechercher des pistes d’optimisation de points techniques pouvant fortement impacter la durée du planning.
• Participer aux revues APS / APD des projets et donner un avis sur les choix architecturaux.
• Contribuer à la rédaction des CCTP et CCTG et analyser les offres des soumissionnaires sous l’angle Chantier.
• Mission OPC : Structuration d’un planning directeur en prenant en compte des contraintes installation et d'expérimentation. Identification et ordonnancement des tâches suivant un allotissement optimisé.
• Définir les installations temporaires de chantier et préparer le dossier d'ouverture de chantier.
• Proposer et mettre en œuvre les outils et supports de suivi et de reporting de l'ensemble des activités.
• Porter la planification d'exécution, piloter et coordonner les travaux de construction, et arbitrer les conflits.
• Animer et diriger l'équipe de chantier (OPC, RCE, LOG...), et assurer la non discontinuité de la surveillance de la réalisation.
• Participer à la surveillance opérationnelle de la sécurité sur le chantier.
• Préparer le démarrage des essais en concertation avec le responsable essais du Groupe GIE.
• Veiller à la préparation et vérifier les dossiers de fin de construction.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent),vous disposez d'une expérience professionnelle de 11 à 15 ans.
Vous justifiez d’une expérience dans les domaines suivants :
- connaissance technique de l’exécution des ouvrages, de la résistance des matériaux et des structures, compétences de base en topographie, en architecture et en maîtrise d’œuvre,
- savoir lire et analyser des plans,
- pouvoir faire une étude de prix,
- animer, manager, encadrer les ouvriers du chantier.
Meneur d’équipes, sachant se faire respecter, vous aimez le travail sur le terrain, vous êtes réactif face aux difficultés, réfléchi dans votre appréciation des situations et ingénieux dans les solutions que vous apportez.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer des réunions d'avancement de travaux.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), vous avez le sens des priorités, vous faites preuve d'aisance rédactionnelle.
Intégrer le CEA c'est :
- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.
- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024