Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27766
Description de la Direction
Le.a candidat.e, recruté.e par l'Université Grenoble Alpes, rejoindra Clinatec au CEA Grenoble. Le.la postdoctorant.e fera partie du projet multidisciplinaire Grenoble-Neurotech (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/grenoble-neurotech-1206401.kjsp). Le projet Grenoble-Neurotech vise à développer des neuroprothèses pour la réhabilitation fonctionnelle permettant à des personnes paralysées de compenser la perte du contrôle de leurs membres supérieurs ou de la parole.
Description de l'unité
Parmi les 15 équipes grenobloises, Clinatec fait partie du consortium du projet. En particulier, Clinatec travaille sur le développement d'une technologie d'Interface Cerveau-Machine (Brain-Machine Interface, BMI) pour faire la preuve de concept que des patients en situation de handicap moteur peuvent contrôler des effecteurs complexes comme un exosquelette[1] ou un stimulateur implantable de la moelle épinière [2] à partir de la mesure et du traitement de leur activité cérébrale (Electrocorticogram, ECoG) enregistrés avec les dispositifs implantables WIMAGINE® [3].
Afin de soutenir les prochaines recherches dans le domaine de la rééducation des membres supérieurs et de la compensation fonctionnelle (patients atteints de lésions de la moelle épinière, patients post-AVC), Clinatec recherche un(e) postdoctorant(e) spécialisé(e) en neuro-ingénierie biomédicale.
1. Benabid, Alim Louis, et al. "An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration." The Lancet Neurology 18.12 (2019): 1112-1122.
2. Lorach et al., “Walking naturally after spinal cord injury using a brain-spine interface” Nature. 2023 Jun; 618(7963):126-133.doi: 10.1038/s41586-023-06094-5.
3. C. Mestais, G. Charvet, F. Sauter-Starace, M. Foerster, D. Ratel, and AL. Benabid, “WIMAGINE: Wireless 64-Channel ECoG Recording Implant for Long Term Clinical Applications”, IEEE Trans Neural Syst Rehabil Eng. 2015 Jan;23(1):10-214.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur-chercheur en neuro-ingénierie biomédicale H/F #MedicalDisplay
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de cliniciens, technologues, ingénieurs logiciels, traitement du signal (Machine learning / Artificial Intelligence), le.la candidat.e sélectionné.e contribuera aux tâches suivantes dans le cadre du programme de rééducation / suppléance des membres supérieurs :
Contribuer au développement d'un protocole interactif de rééducation fonctionnelle, incluant la progression et le suivi clinique des patients pendant les séances BCI.
Intégrer différents bancs de tests expérimentaux comprenant des systèmes d'enregistrement de données (ECoG, EMG, etc.) et des effecteurs (tels que : bras robotisés, avatar 3D, système sFES, ...).
Adapter les algorithmes de décodage BCI au banc de tests expérimentaux de réhabilitation / suppléance.
Développer et adapter les outils d'analyse des données hors ligne en fonction des besoins et du retour d'expérience de l'étude clinique.
Explorer les données collectées (ECoG, EMG, critères clinique, comportement).
Présenter les résultats sous forme de rapports techniques et de publications scientifiques.
Profil du candidat
CLINATEC® recherche un.e postdoctorant.e ayant des compétences dans le domaine de l’ingénierie biomédicale / neuro-ingénierie.
Une bonne expérience en développement logiciel sous MATLAB et Python est indispensable.
Des connaissances en neurosciences, traitement du signal neuronal, méthodes d’apprentissage automatique (machine learning), statistique et informatique seraient un plus.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur biomédical / neurosciences
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2023