Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27905
Le SPEC recrute en alternance pour une durée d'1 an une personne qui intégrera le Laboratoire Nanomagnétisme et Oxydes, et collaborera avec le Laboratoire d'Électronique et Traitement du Signal.
Contexte et description du projet :
Le développement de techniques de diagnostic précoce, à la fois rapide, sensible, transportable au chevet du patient et peu coûteux est un vrai défi dans le domaine de la santé mais également dans celui de la défense ou de l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs défini des critères (ASSURED) auxquels doivent répondre les tests de diagnostic terrain ce qui prouve le réel besoin en terme de santé publique. La pandémie mondiale depuis un an a également montré la nécessité d’avoir de tels tests. Dans ce contexte, nous proposons une biopuce brevetée, à base de capteurs GMR (Giant MagnetoResistance) disposés face à face de part et d’autre du canal, pour détecter des objets biologiques (bactéries, cellules) en très faible quantité, dans des matrices complexes sans étape de lavage préalable. L’approche proposée est très innovante. Elle est basée sur l’utilisation de nanoparticules magnétiques fonctionnalisées par des anticorps monoclonaux produits au LERI (Laboratoire d’Etudes et Recherches en Immunoanalyse), dirigés contre les objets biologiques cibles. La détection dynamique de ces derniers, après interaction avec les nanoparticules magnétiques, est réalisée grâce à des capteurs à magnétorésistance géante (capteurs GMR) développés au LNO (Laboratoire Nanomagnétisme et Oxydes) qui permettent de compter un à un les objets biologiques magnétiquement marqué.
Vos missions :
Au cours de cette année d’alternance, l’étudiant(e) miniaturisera la partie électronique d’acquisition et développera le traitement analogique/numérique du signal. L'ensemble prévu comprendra un ordinateur embarqué Raspberry (RPI). La numérisation des signaux utilisera des convertisseurs analogiques numériques 16 bits rapides (100 à 200 Khz par canal). Le traitement du signal sera développé en python sur la RPI avec une optimisation de routines en C pour un traitement orienté plus temps réel.
Le programme d’analyse des signaux obtenus simultanément par les capteurs disposés face à face de part et d’autre du canal (appelés coïncidences), réalisé également en python, sera exécuté en temps réel en mode flux sur les signaux. Il sera testé à partir des fichiers de données obtenus lors des expériences réalisées avec la biopuces GMR sur les bactéries. Afin de relever le défi d’un test de diagnostic précoce mais aussi rapide, il faudra optimiser alors les performances de temps de traitement de ces données. Le système devra être développé pour fonctionner en étant connecté à un PC par un port USB ou Ethernet mais également en mode autonome afin d’avoir un test transportable.
94DF7481A6DF4B74B46DAA8AA21F9807@ts.com