Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27670
Description de la Direction
Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Au sein du CEA-List, l'Unité Administrative et Financière (UAF) est en charge des fonctions de support mutualisé (Achats / Ventes / Finance) au service des 5 départements opérationnels de l'Institut. L'UAF comprend une vingtaine de personnes et assure la gestion financière et budgétaire ainsi que le contrôle de gestion du CEA LIST.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Contrôleur(se) de gestion - Manager d'équipe H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein de l'unité administrative et financière du CEA-List, vous assurerez le poste de contrôleur - contrôleuse de gestion.
Vous serez en lien avec les unités scientifiques de votre périmètre (il s'agira de l'un des quatre départements de l'Institut).
Votre poste se compose de deux volets :
- Une partie opérationnelle de suivi budgétaire d’un département en tant que contrôleur de gestion ;
- Une partie d’encadrement en tant que chef d’équipe.
Plus précisément, vous devrez :
-Elaborer, suivre et optimiser le budget de votre périmètre :
=>Elaborer le budget initial, la révision budgétaire 1 et 2 sur la base des cadrages et arbitrages ;
=>Elaborer des reprévisions budgétaires mensuelles ;
=>Mettre en œuvre des opérations d’arrêtés des comptes.
-Gérer et piloter les ressources notamment les ventes institutionnelles et industrielles :
=>Actualiser mensuellement la base de données des ressources en liaison avec le département et conformément au planning de la reprévision budgétaire ;
=>Assister au montage financier des projets en conformité avec la réglementation financière des organismes financeurs et la politique financière de l’institut.
-Gérer et piloter les dépenses :
=>Reprévisionner la main d’œuvre ;
=>Piloter les autorisations de dépenses de fonctionnement et d’investissement ;
=>Suivre mensuellement les dépenses engagées et ordonnancées, ainsi que le reporting associé.
-Suivre les indicateurs et réaliser des analyses spécifiques à la demande du département ou à son initiative pour prévenir d’éventuels écarts budgétaires par rapport au Budget Initial.
-Encadrer et manager une équipe de gestionnaires ventes / assistant financier et d’un gestionnaire achat (3 à 4 personnes). vous aurez également à suivre l’activité de cette équipe et en assurerez la coordination en phase d’arrêté des comptes.
Vous travaillerez en équipe avec les autres contrôleurs de gestion de l’institut LIST
#CEA-List ; #CDI
Profil du candidat
Vous avez une formation Bac +5, dans le domaine de la gestion.
Vous avez acquis une solide expérience professionnelle dans la gestion financière, budgétaire et le contrôle de gestion.
Le poste nécessite autonomie, rigueur, fiabilité, organisation et sens des priorités, ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse.
Par ailleurs, le poste requiert un excellent esprit d'équipe et des aptitudes au management, notamment :
· Hauteur de vue et proactivité pour être conseil et force de proposition auprès des Manager du département dont vous aurez la charge et au sein de l’UAF et de votre équipe.
· Ecoute, disponibilité, et sens du service afin de répondre au mieux aux besoins de l’institut.
· Enthousiasme, sens du relationnel, aptitude à dialoguer avec des profils variés avec une capacité à convaincre et fédérer.
Maitrise de l’anglais et excellente maîtrise des outils de bureautique Pack Office, notamment Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques…) sont demandées.
Cette offre en CDI se situe à Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+5
Demandeur
Disponibilité du poste
06/11/2023