CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :
Le CEA recherche un(e) Concepteur de sources X générées par laser pour la DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre en CDI est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Le Département de Physique Théorique et Appliquée (DPTA) a en charge de concevoir et dimensionner des sources X générées par laser pour :
- radiographier des objets au cours d’expériences laser,
- effectuer de la spectrométrie de plasmas,
- étudier la résistance aux radiations de composants.
Ces sources sont typiquement utilisées sur l’installation laser LMJ-PETAL, le 2e plus gros laser au monde.
VOS MISSIONS :
En tant que Concepteur de sources X générées par laser, vous aurez à :
- Concevoir et développer par la simulation ces sources X en lien avec d’autres départements du CEA-DAM ou dans le cadre de collaborations.
- Interpréter les signaux mesurés et les comparer aux prévisions que vous aurez effectué, en lien avec les équipes expérimentales,
- Concevoir et interpreter des expériences plasmas visant à valider certains des modèles implémentés dans les codes d’hydrodynamique radiative.
Vous êtes diplômé(e) d'une thèse. Autonome et curieux, vous êtes capable de porter un regard critique sur les modèles implantés dans les codes, et en conséquence sur les résultats obtenus. Capable de travailler en équipe, vous êtes force de proposition sur l’évolution possible de ces modèles et sur le dimensionnement d’expériences dédiées à leur validation. De nouveaux concepts de sources X seront à imaginer. A ce titre, vous pourrez vous appuyer sur des stagiaires, alternants, doctorants ou post-doctorants.
Le candidat devra avoir :
- Une bonne connaissance des bases de la physique des plasmas, en particulier les plasmas chauds,
- Une bonne connaissance des bases de la physique atomique appliquée aux processus radiatifs,
- La capacité de mettre en œuvre rapidement des simulations d’hydrodynamique radiative 2D-3D.