Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28632
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.
Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Service d'exploitation des Installations de Marcoule et Pierrelatte (SEMP) est chargé d'exploiter les installations accueillant les équipes et les travaux de R&D du DPME : sur Marcoule, les installations « Laboratoires G1 », HERA et CD ; sur Pierrelatte L'Installation 32 et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).
Le Groupe d'Exploitation de l'Installation et des Procédés (GEIP) est en charge de l'exploitation de l'Installation CD.
Ses principales missions sont :
• La sécurité de l'exploitation et des chantiers de l'Installation.
• L'exploitation et la conduite des plateformes d'essais de l'installation CD en collaboration avec les équipes de R&D (fabrication de matière vitreuse essentiellement).
• La réalisation des travaux de jouvence pour mise en conformité des installations vis-à-vis de la vétusté et de l'évolution de la réglementation.
• La mise à disposition des expérimentateurs, les infrastructures et les utilités adaptés à leurs besoins avec des objectifs de disponibilité et de fonctionnement en sûreté et en sécurité.
• L'accompagnement des expérimentateurs dans la mise en place de nouveaux moyens d'expérimentation.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé(e) d'opérations contrôle commande et informatique industrielle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du pôle électrique du GEIP, vous êtes en charge du contrôle commande des bancs d'essais et des prototypes de l'installation CD en termes de maintenance curative et préventive, mais aussi de développement de nouveaux systèmes. Vous intervenez principalement au niveau du contrôle-commande, de la programmation de la supervision, de l'instrumentation, de l'automatisme et de l'informatique industrielle des prototypes existants et à développer ; ponctuellement dans les domaines de la distribution de puissance, de la distribution électrique de puissance de l'installation à partir de la SAG/APM, des transformateurs et générateurs d’induction HF et MF.
Vous avez la responsabilité des affaires qui vous sont confiées pour maintenir l'installation conforme et l'adapter aux besoins des expérimentateurs : rédaction de FEB, consultation des entreprises, analyse des offres, rédaction des RDAO, lancement des marchés, suivi des opérations, contrôle technique, établissement et suivi des plans de prévention, reporting. Une grande autonomie de travail est demandée.
La connaissance des systèmes et logiciels d’automate et de supervision utilisés sur l’installation est nécessaire pour le poste proposé : Wonderware In touch, Eurotherm, Wago, Magelis Schneider, Alert et Honeywell.
Description des activités du poste proposé :
- Vous initiez et pilotez les actions visant à clarifier et formaliser le besoin des expérimentateurs.
- Vous formulez des diagnostics et initiez des opérations de dépannages.
- Vous pilotez des études d’avant-projet et de projet.
- Vous définissez des essais et pilotez leur réalisation (essais opérationnels ou fonctionnels).
- Vous mettez en place et pilotez des marchés industriels.
- Vous participez à la réception des installations pour les lots Procédés.
- Vous participez à la coordination avec les autres métiers.
- Vous assurez la mise en service et le dépannage sur le contrôle-commande des prototypes lors des essais programmés (caractère d'urgence).
- Interlocuteurs en interface : hiérarchie et salariés du groupe et service, expérimentateurs, service support du centre (STL, STIC, SMA), entreprises extérieures.
Points forts de l'équipe en place : Équipe soudée en relation très forte avec les expérimentateurs, charge de travail soutenue, réactivité.
Points valorisants du poste : Autonomie, spectre large d'activités.
Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, Diplôme École d'ingénieurs en Electricité - Contrôle commande - Informatique industrielle
Vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine de 3 à 5 ans.
Vous disposez d'Habilitations électriques.
Outils utilisés :Logiels de supervison et d'automatisme - outils de bureautique.
Postulez !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d'honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2024