Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-22194
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef de Projet informatique F/H
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Chef de Projet Informatique F/H
CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :
Le CEA recherche un.e chef.fe de projet informatique au CEA/DAM (Direction des Applications Militaires).
Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :
La filière informatique DAM regroupe l’ensemble des informaticiens du CEA/DAM, implantés sur 5 établissements sur le territoire national. Elle répond aux objectifs fixés par la Direction : conduire les évolutions et la transformation numériques de la DAM, maintenir les services en production et pérenniser le patrimoine que constitue l’informatique d’entreprise.
Le rôle du Département Sciences de la Simulation et de l'Information est d’entreprendre et de piloter des activités dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées et des systèmes d’information, couvrant un large spectre qui va de la définition et de la conception jusqu’au service aux utilisateurs.
Au sein du Service Offre Numérique, Innovation et outils Collaboratifs du Centre DAM Ile-de-France, l’ingénieur projet, grâce à sa capacité à fédérer et à tenir des objectifs, a comme mission de mener à bien les projets informatiques qui lui sont confiés dans le respect des règles et procédures de la DAM.
VOTRE MISSION :
Les principales activités de l’ingénieur projet sont :
Cadrer
- Comprendre et formaliser les nouveaux besoins informatiques pour cadrer le périmètre projet
Planifier et piloter l’exécution des projets informatiques
- Rédiger les documents fondateurs des projets informatiques (ex. Plan de Management)
- Proposer une organisation projet, la présenter, et la mettre en place
- Coordonner les différents acteurs internes ou externes
- Coordonner les intervenants internes ou externes en respectant les contraintes (coûts, délais, qualité)
- Suivre l’avancement et les risques
- Rendre compte
Participer à la construction de la méthodologie de gestion de projets
- Participer à l’élaboration d’une méthodologie commune à la filière informatique pour la gestion de projets informatiques
- Participer à l’amélioration des pratiques et des outils projet
- S’approprier ces méthodes/démarches et outils pour pouvoir les appliquer de manière autonome
Participer à la communauté des ingénieurs projet
- Participer activement à la vie de la communauté des ingénieurs projet : partage de bonnes pratiques, mise en commun des analyses et des axes d’amélioration
Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation »
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2 dans le domaine informatique.
Vous justifiez de 5 ans d'expérience dans des rôles IT ou conseil en organisation & systèmes d'information, et gestion de projet.
Vous justifiez d'une expérience beaucoup plus technique que fonctionnelle.
L'intégration des enjeux sécurité est primordiale dans notre contexte et doit être une évidence pour vous.
Vous savez naturellement travailler en équipe et avec des prestataires externes et possédez des qualités relationnelles évidentes.
Vos principaux atouts sont votre écoute et votre communication, votre capacité à fédérer, cadrage, organisation et tenue des objectifs.
Votre capacité d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel, votre sens de la méthode vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2023