Au sein de la Direction de la sécurité et de la sûreté nucléaire (DSSN), le service sûreté nucléaire (SSN) est chargé de préparer la doctrine et la politique du CEA en matière de sûreté nucléaire. Il intervient dans les domaines suivants :
- La sûreté nucléaire des installations nucléaires de base (INB) et les installations nucléaires de base secrètes (INBS),
- Le démantèlement des installations et la gestion des déchets nucléaires,
- Les transports de marchandises dangereuses,
- La prévention du risque incendie,
- La gestion des équipements sous pression (ESP),
- La normalisation dans ces domaines.
Intégré(e) à celui-ci, sous la responsabilité du chef de service, en tant que chargé(e) d'affaire sûreté dans le domaine des agressions externes pour les sites et les installations nucléaires du CEA, vous aurez pour missions principales de:
- développer le référentiel de sûreté du CEA pour ce qui relève des agressions externes d’origine naturelles (séisme, foudre, tornade, neige et vent) ou humaines (chute d’avion, …) ;
- animer des réseaux internes CEA dans le domaine de la sûreté (pôles d’expertise, soutien aux installations) ;
- analyser les évolutions proposées aux référentiels de sûreté des sites (plans d’urgence internes, présentation générale de la sûreté de l’établissement).
A ce titre vous assurerez notamment les missions suivantes:
- participer à des groupes de travail inter-exploitants sur des thématiques en lien avec les agressions,
- animer le réseau des vingt pôles d’expertise en sûreté du CEA, en particulier la préparation du programme technique annuel et l’élaboration du budget associé, ainsi que le reporting des bilans annuels.
- animerez et coordonnerez les échanges du réseau des unités de soutien en sûreté des centres CEA,
- dans le cadre de vos missions d’expertise, vous coordonnerez les échanges avec les équipes de projets et celles des installations nucléaires.
Par ailleurs, vous pourrez être intégré au dispositif d’astreinte de l’équipe technique de crise du CEA et à ce titre participer aux exercices de crise concernant les installations nucléaires.
Des déplacements sur les centres sont à prévoir.
Si vous êtes actuellement employé(e) CEA sur un autre centre que Fontenay-aux-Roses, ce poste peut être occupé en distanciel depuis l'un de nos autres centres.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
De formation supérieure (BAC+5) en école d’ingénieur ou en université, vous justifiez d’une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire (analyse de sûreté, exploitation, ou projet). Une expérience dans le domaine des agressions externes serait un plus.
Votre rigueur, votre réactivité, votre sens du relationnel, ainsi que votre sens de l’analyse, et votre esprit de synthèse seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Niveau d’anglais courant requis.