Le CEA Leti est engagé dans le déploiement des technologies quantiques, et participe notamment au développement d’un ordinateur quantique à base de qubits de spin dans le silicium. Pour continuer à faire évoluer cette technologie et atteindre l’avantage quantique, il est nécessaire de développer des outils et protocoles de caractérisation large-échelle adaptés, similaire aux technologies CMOS. Dans ce contexte, le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité du LETI est équipé d’un équipement rare permettant la mesure automatisée de plaque 300mm à température cryogénique.
Dans le cadre de vos missions, vous :
- réalisez des mesures et la maintenance de la station de tests sous pointes 300mm cryogénique,
- participez aux développements visant à automatiser la caractérisation des dispositifs et des quantum-dots qui les constituent en lien avec l’équipe d’intégration,
- participez à développer et renforcer l’environnement de mesure que ce soit via vos compétences en instrumentation ou via vos compétences en programmation.
Vous contribuez par vos actions à répondre aux enjeux de contrôle de la position des électrons piégés et d’évaluation du bruit de charge dans les dispositifs, enjeux majeurs pour améliorer les prochaines générations d’échantillon.
Pourquoi nous rejoindre?
Nous vous proposons d'intégrer au travers de ce poste un environnement de recherche unique pour une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation. Vous bénéficierez :
- de formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- d'un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- d'un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- d'une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- d'un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- d'une épargne abondée par le CEA.
De formation supérieure, ingénieur ou doctorat, vous avez une expérience en physique expérimentale et en instrumentation.
Vous avez des connaissances en physique des semi-conducteurs et portez un intérêt pour la programmation (utilisation de Python au sein de l’équipe).
Des connaissances en cryogénie, en intégration/micro-électronique, ou en machine-learning sont appréciées mais non obligatoire.