Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26980
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale, implantée sur tous les centres civils du CEA, mène des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) conduit des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière en régime de forte puissance/intensité et courte durée. Le LIDYL a été pionnier des sources de lumière attoseconde et de leurs applications, domaine dans lequel il bénéficie d'une réputation internationale. Il gère notamment les plateformes de pointe ATTOLab et Nanolight, dédiées aux études de dynamique ultrarapide en phases gazeuse, liquide et solide aux échelles femtoseconde et attoseconde. Ces installations comprennent des sources laser IR femtosecondes à haute cadence (100 kHz), des sources secondaires de rayonnement UVX attoseconde par génération d'harmoniques, et des stations expérimentales pour la spectroscopie/imagerie attoseconde. Cet environnement de pointe accueille de nombreux projets nationaux (ANR) et internationaux (Laserlab, FET-Open, 2 ERC) animés par des équipes composées d'experts ainsi que d'étudiants et jeunes chercheurs passionnés. ATTOLab et Nanolight ont été sélectionnées comme un des huit nœuds du réseau national de l'infrastructure distribuée ‘Ultrafast' du PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) Exploratoire LUMA.
Lancé en janvier 2023, LUMA vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physico-chimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l'ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences...
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur de recherche sur plateforme laser attoseconde H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Un poste d’ingénieur de recherche est à pourvoir sur les plateformes ATTOLab et Nanolight du LIDYL au CEA Paris-Saclay. La personne, recrutée en CDD pour une durée de 3 ans, contribuera aux programmes de R&D visant à accroitre les performances des lignes et stations expérimentales pour les maintenir au meilleur niveau mondial, et à garantir et organiser leur exploitation. En particulier, elle participera à l’évolution des installations, notamment des sources laser et des lignes UVX, aux développements instrumentaux sur les stations expérimentales, à leur test/optimisation et à leur mise-à-disposition de la communauté du PEPR LUMA dans le cadre de l’accueil des utilisateurs. Elle sera ainsi associée aux différentes missions du groupe, depuis la conception et la mise en œuvre des équipements, jusqu'à la diffusion des résultats obtenus.
Les principales missions du/de la titulaire du poste sont les suivantes :
- Participer, en étroite interaction avec les équipes, à l’évolution des installations, depuis les sources laser/attosecondes jusqu’aux stations expérimentales, afin d’en élargir/compléter les possibilités ;
- Développer des programmes de R&D visant à renforcer les performances des lignes et stations expérimentales pour les maintenir au meilleur niveau ;
- Organiser l’exploitation des plateformes, l'accueil des utilisateurs, et l'interface avec les équipes techniques.
Profil du candidat
A6D5E3FE4B3F42DE8FBB48B09475CAF7@ts.com
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Ville
SACLAY (Orme des Merisiers)
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/07/2023