Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28806
Description de l'unité
Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.
Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité.
Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Mise au point de procédures de tests automatiques
Sujet de stage
Mise au point de procédures de tests automatiques pour une plateforme de mesures de paramètres physiologiques
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Au sein du Département des Technologies pour la Biologie et la Santé (LETI-DTBS), vous rejoindrez la Plateforme de REcherche en systèmes de Mesures pour la Santé (PREMS).
Notre laboratoire est spécialisé dans le domaine des systèmes et microsystèmes de mesures non-invasives proches de la personne pour l’acquisition et le monitoring des paramètres physiologiques. Il propose une expertise transverse lui permettant d’être présent sur toute la chaîne de développement de tels systèmes, depuis la capture de l’information sur la personne jusqu’à l’interprétation des données. Nous avons un savoir-faire en électronique, optique, logiciel embarqué et mécatronique pour les dispositifs portés à la personne.
Dans le cadre des travaux en électronique, une plateforme a été pensée et conçue afin :
- d’accélérer le développement des chaines d’acquisition permettant la mesure de paramètres physiologiques pour nos différents projets et,
- de faciliter la mise en place de tests cliniques sur la personne (conformité réglementaire).
Chaque projet/développement s’appuie sur cette plateforme constitué d’un ensemble de cartes électroniques. Le laboratoire développe un banc de test afin d’automatiser et de fiabiliser le test de ces cartes.
Ainsi, le but de ce stage est de développer :
- l’interface physique entre ce banc de test et des instruments de mesures du commerce via la conception d’une carte électronique, et
- la couche logicielle permettant le pilotage des instruments en suivant une séquence de test afin de valider le fonctionnement de la carte testée.
Ce stage est l’occasion d’évoluer dans un laboratoire de recherche tout en gardant en tête des contraintes du monde de l’industrie telle que le test automatisé.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Altium / Python
Profil du candidat
Nous recherchons un/une candidat(e) en école d'Ingénieur / Master – Bac+5 dans le domaine de l'électronique (schématique / layout).
La connaissance du logiciel ALTIUM serait souhaitable.
La connaissance du logiciel Python serait également un atout.
La capacité à raisonner pour un système complet (architecture) est attendue.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur ou Master Bac + 5
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024