Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28757
Description de l'unité
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un établissement public de recherche de forte notoriété. En effet, il a été classé organisme public de recherche le plus innovant en Europe et deuxième au Monde dans le classement 2017 « Top 25 Global Innovators - Government ». Le CEA de Grenoble intervient dans 3 grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé. Au cœur du Campus d'innovation MINATEC, Le LETI se consacre depuis 50 ans à la recherche et développement dans l'électronique et le traitement de l'information.
Au sein du LETI, vous rejoindrez CLINATEC, centre de Recherches Biomédicales piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA. Regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens, CLINATEC a pour mission de développer puis d'évaluer dans le cadre d'essais précliniques ou cliniques « preuves de concept » les performances d'innovations médicales pour en permettre le transfert industriel.Vous travaillerez conjointement avec le département Optique et Photonique (DOPT) du LETI, qui est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique. Le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage fin d'Etude - Ingénieur Optique Application Santé - 6 mois - Grenoble H/F
Sujet de stage
Mise en forme de front d'onde optique - Application à la photobiomodulation pour les
maladies neurodégénératives
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le contexte général de ce stage est l’illumination intracérébrale dans le proche infrarouge pour traiter la maladie de Parkinson.
Des études précliniques ont permis de valider l’intérêt de la "photobiomodulation", ce qui a permis d’initier un essai clinique sur patient. Le système d’illumination actuel se base sur l’utilisation d’une batterie, d’un stimulateur, d’une source laser et d’une fibre optique implantée dans le cerveau pour illuminer la zone d'intérêt qui se situe au niveau du mésencéphale. La propagation des photons dans les tissus étant dominée par un régime de diffusion, seule une partie de la puissance optique délivrée par la fibre atteint la zone souhaitée du cerveau, rendant le système peu efficace, et conduisant à l'illumination de zones non souhaitées dans le cerveau.
Dans ce contexte et en anticipation de la future génération d'implants, il est proposé de jouer sur l'amplitude et la phase de l'onde lumineuse incidente pour optimiser et diriger la lumière préférentiellement vers la zone souhaitée du mésencéphale. Après une phase de prise en main générale du sujet (contexte scientifique et clinique, compréhension de la modulation de front d'onde), le/la candidat(e) se familiarisera avec l'utilisation expérimentale d'un "Spatial Light Modulator" disponible au LETI/DOPT.
Il/elle devra être capable de concevoir le montage optique en soutien avec l'équipe encadrante. Des objets diffusants simples simulant les tissus seront imaginés et fabriqués et la fonction optique permettant de moduler le front d'onde pour focaliser la lumière dans ces objets diffusants sera implémentée. Cela devra conduire à une quantification des performances atteintes pour lesquels des compétences logicielles sont requises.
En fonction de l'avancée des travaux et dans ce contexte de modulation du front d'onde, la simulation numérique de la propagation des photons dans les tissus cérébraux se basant sur l'exploitation d'IRM patient pourra être effectuée.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Imagerie, Optique, Python / Matlab, Instrumentation
Profil du candidat
Ce stage, bien que pluridisciplinaire, comporte une large composante optique.
Le/la stagiaire devra donc avoir une motivation, des compétences et une formation adaptée dans le domaine (école d'ingénieur en dernière année ou équivalent). Un goût prononcé pour l'expérimentation est souhaité, ainsi que des capacités en programmation. Le/la stagiaire évoluera entre Clinatec et le DOPT et devra faire preuve d'une certaine autonomie et de prise d'initiatives.
Des compétences rédactionnelles et à l'oral sont requises pour ce stage de fin de cycle d'ingénieur. Une poursuite en thèse pourrait être proposée.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Optique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
04/03/2024