Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28662
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LMSE a en charge la sécurisation des procédés et des matériaux utilisés dans une chaine de valeur afin de garantir l'absence de risque pour les utilisateurs et consommateurs, de minimiser l'impact environnemental en limitant les rejets dans l'air ou dans l'eau grâce à la mise en place de technologies innovantes.
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 -recherche HSE/ACV H/F
Sujet de stage
Mutualisation de l'évaluation des risques chimiques et de l'analyse de cycle de vie appliquée au polyuréthane avec changement d'échelle de production
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Depuis 2020, la commission européenne avec le support de son centre de recherche, le JRC (Joint Research Center), propose l'approche ""safe and sustainable-by design"" (SSbD) visant à mettre en commun les différentes méthodes d'évaluation des piliers du développement durable. Dans son dernier rapport publié en 2023 et présentant les résultats du test de l'approche sur des cas d'études, le JRC conclut sur la nécessité d'explorer l'intégration de l'évaluation du risque chimique (EvRC) et de l'analyse de cycle de vie (ACV).
Les verrous identifiés sont les suivants :
- Méthodes et outils différents
- Résultats pouvant être contradictoires entre les analyses ACV et EvRC
Les objectifs du stage sont priorisés de la façon suivante:
1) Développer et/ou améliorer les méthodes et outils SSbD (en prenant en compte la problématique liée à la montée en échelle)
- Rendre efficace et mutualiser la collecte des données (Life Cycle Inventory) pour l’évaluation de la soutenabilité du développement produit
- Proposer une méthodologie commune pour analyser les résultats des différentes approches (EvRC, ACV environnementale, ACV Economique, ACV Sociale),
- Faire le lien entre la partie danger de l'EvRC et les catégories d'impacts toxicité de l'ACV,
- Anticiper la potentielle future demande de l’UE de fusionner de deux méthodes (EvRC + ACV) : état des lieux, test et développement
2) Cartographier et analyser les méthodes existantes pour la modélisation d’une montée en échelle d’un procédé: du laboratoire à l'industrie (ACV + EvRC)
- Identifier le besoin
- Cartographier les méthodes
- Recommander des solutions
Le cas d'étude envisagé est l'utilisation de polyuréthane dans les huisseries.
#GreenEnergy
Moyens / Méthodes / Logiciels
Evaluation risque chimique - Analyse de cycle de vie
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois qui vous permettra de valider votre diplôme.
Compétences scientifiques : Matériaux, HSE, Environnement, procédés industriels
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de la synthèse, sens de l'organisation, sens de la communication, créativité,"
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Matériaux, HSE, Environnement
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024