Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28777
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+3 - Matériaux H/F
Sujet de stage
Étude de l'adhésion entre l'encapsulant et la cellule solaire au cours de vieillissements accélérés, données pour simulation numérique.
Durée du contrat (en mois)
4 mois
Description de l'offre
Le stage se déroulera au sein des Laboratoires du Service Modules et Systèmes Photovoltaïques (SMSP) du Département des Technologies Solaires (DTS) du CEA-LITEN. Plus particulièrement, il s'inscrit dans la thématique caractérisation matériaux. Le travail se focalisera dans un premier temps sur une petite recherche bibliographique du pelage dans le domaine du PV, puis sur les méthodes de vieillissements accélérés utilisées dans ce domaine.
Dans une seconde phase, le travail se portera sur l’amélioration de la méthode de caractérisation de l’interface cellule/encapsulant. Pour ce faire le candidat devra fabriquer ses éprouvettes, les caractériser, puis analyser les résultats. Une fois la méthodologie déterminée, le candidat proposera un plan d'expérience afin de tester les différentes interfaces ainsi que l'évolution de l'adhésion dans le temps en fonction du vieillissement. Ce travail est essentiel afin de mieux comprendre les dégradations des modules PV et de pouvoir améliorer leur fiabilité. De plus, ce travail permettra d'avancer vers le recyclage des panneaux photovoltaïques en documentant les efforts nécessaires à la séparation de l'encapsulant et de la cellule, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie. Le stagiaire sera réalisé en colaboration avec un doctorant.
Concrètement, il sera demandé à la personne candidate de prendre en main les protocoles expérimentaux en place, de les adapter afin de les appliquer au cas d'étude, tout en montant en compétences sur des caractérisations spécifiques des matériaux polymères. Cette phase intégrera des échanges forts avec les équipes de caractérisation matériaux, mais également avec les équipes de vieillissements accélérés. La personne candidate devra maîtriser les aspects pratiques pour proposer un plan d'essais, des voies d'amélioration et apporter un avis critique sur les résultats obtenus. Ces résultats expérimentaux permettront d'alimenter un modèle de simulation par éléments finis sur Abaqus.
#SolarEnergy
Profil du candidat
De formation Bac+3, type licence ou BUT vous recherchez un stage d'une durée de 3 ou 4 mois qui vous permettra de valider votre cursus.
Compétences scientifiques : Science des matériaux, mécanique des matériaux, mesures physiques
Connaissances : Tribologie, science des surfaces, tests de pelage
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, force de proposition, curiosité, rigueur,
Vous êtes issue préférentiellement d'une formation de niveau DUT en mécanique des matériaux ou techniques de caractérisations, devra présenter une bonne autonomie, rigueur et esprit de synthèse
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Formation recommandée
BUT SMG, Mesures Physiques , mécanique des matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
08/01/2024