Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25765
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Le Ganil, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers).
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Opérateur(rice) / Technicien(ne) Equipements électromagnétiques de guidage H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le Ganil recherche un(e) opérateur(rice) en conduite des accélérateurs, en travail posté (3*8).
Au sein du Groupe Opération de la Division Opérations et Développements, vous serez en charge du réglage et de la surveillance des faisceaux, de la source à la cible et de la prise en compte des alarmes, ainsi que la maintenance de premier niveau.
Vos missions porteront sur :
- le démarrage des accélérateurs et des lignes de faisceau
- le réglage et la surveillance des faisceaux,
- l'application des procédures d’exploitation,
- la prise en charge des alarmes par applications des fiches réflexes,
- le diagnostic et les interventions de premier niveau en cas de pannes,
- le renseignement du log-book, pour tous les évènements/actions ayant une incidence établie ou possible sur le faisceau, depuis les sources d’ions jusqu’aux cibles des salles de physique
En dehors des périodes en service posté, vous serez affecté(e) au Groupe Equipements Faisceau pour l’exploitation et la maintenance des installations. Vous assurerez la maintenance et la rénovation des convertisseurs de puissance, des aimants et des équipements de mesure magnétique, et plus précisément :
- le suivi de la maintenance préventive des alimentations et des aimants (Thermographie, remplacement ou rénovations électrotechniques, la mise en service de convertisseurs de puissance, les calibrations d’équipements de mesure, …)
- la participation à certains contrôles et essais périodiques.
- les tests de fonctionnement des équipements en amont des redémarrages des cyclotrons.
Affectation : DRF/IRFU/GANIL/SOD
Profil du candidat
Titulaire d'un BTS ou d'un DUT, vous possédez des connaissances en conversion de puissance, électrotechnique et/ou instrumentation.
Vous êtes en capacité d'organiser votre temps de travail en postes (3*8) avec vos coéquipiers. Vous avez des qualités rédactionnelles et communiquez aisément avec les utilisateurs, les ingénieurs d'opération et les groupes techniques.
Une première expérience en conduite des accélérateurs ou en pilotage d’installation en service posté serait un atout supplémentaire.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
CAEN
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023