La Cellule Qualité Sécurité Environnement recherche un(e) ingénieur(e) ou bac +5 en « Prévention des risques », qui prendra en charge un poste en sur la thématique : accidents du travail.
Au travers de ce poste vous coordonnerez avec les Ingénieurs Sécurité d’Installation le suivi et l’analyse des accidents du travail et incidents significatifs :
- Participation à l’analyse notamment à l’aide de la méthodologie de l’arbre des causes
- Traitement des accidents de travail et trajets en relation avec le service du personnel et le service de prévention de santé au travail
- Préparation des réponses sur aux différentes autorités (Inspection du travail, CARSAT,…)
- Suivi des indicateurs sécurité (bilan des accidents, taux de fréquence et de gravité)
En lien avec le service du personnel et le service de prévention et de santé au travail vous participerez au traitement des dossiers de maladies professionnelles déclarées au CEA Grenoble.
Des indicateurs sécurité (conventionnelle, informatique, environnement,…) sont mensuellement réalisés et présentés au personnel. Vous serez en charge en lien avec le service communication du Centre d’éditer le support de communication et le message associé.
Vous assurerez la synthèse et la préparation du programme annuel de prévention (bilan et prévisionnel) réalisé au CEA Grenoble.
Le bilan annuel Hygiène, Sécurité et Conditions de travail est réalisé par la CQE et présenté annuellement en CSE. Vous en assurerez la coordination.
Sur toutes les thématiques, vous réaliserez des visites dans les Installation afin de contrôler la bonne réalisation et le suivi des mesures de sécurité définies. Cela permettra également de capitaliser d’éventuels retours d’expérience.
Vous pourrez vous appuyer sur les experts/référents du CEA Grenoble des domaines techniques en tant que besoin ainsi que la direction nationale de la sécurité et de la sureté du CEA.
Enfin au sein de la CQSE vous serez également amenés à participer en tant que membre de la cellule aux différentes actions liées aux missions de la CQSE (accueil nouveaux arrivants par exemples).
Vous êtes titulaire d’un bac +5 ou d'un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de la prévention des risques.
Une connaissance de l’organisation sécurité, des activités et des risques présents au CEA Grenoble serait appréciée.
Le poste nécessite de la méthode et un esprit de synthèse. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre diplomatie ainsi que votre aisance relationnelle dans ce type d’activité. Vous savez convaincre vos interlocuteurs de l’importance de vos interventions dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé. Une aisance dans l’expression écrite et rédactionnelle est indispensable. Savoir animer une présentation en anglais serait un plus.