Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28335
Description de la Direction
Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques et plus particulièrement en thermohydraulique et mécanique des fluides, mécanique des structures, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais, des plateformes de simulation et des logiciels (codes de calcul), développés en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut ISAS de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay.
Description de l'unité
Le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (100 personnes):
- conçoit, développe, qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides aux différentes échelles
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Au sein du STMF, le LE2H (18 personnes) est en charge:
- d'assurer la validation expérimentale des codes de thermohydraulique développés dans le service, en particulier sur les écoulements mono et diphasiques en cœur de réacteur et sur la thématique de l'enceinte de confinement, par le développement et l'exploitation d'installations expérimentales réunies au sein de la plateforme FLOREAL
- de travailler à l'amélioration de l'instrumentation relative aux mesures en mécanique des fluides et en thermohydraulique, en particulier pour le développement de mesures de haute précision « CFD grade »
- d'apporter son expertise dans le domaine de la sécurité hydrogène pour le domaine nucléaire et au-delà (hydrogène vecteur énergie)
Le LE2H dispose d'un parc expérimental varié, avec des installations de grande taille (MISTRA, RIVA, METERO), ainsi que des installations dédiées à la thématique hydrogène (SSEXHY, GARAGE) et à l'étude fine des écoulements
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chercheur en thermohydraulique expérimentale H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
La mission, orientée recherche, est de contribuer à l’amélioration de la modélisation des écoulements diphasiques tels que ceux rencontrés dans le système d’une centrale nucléaire en situation accidentelle. L’approche est expérimentale. Elle inclue l’analyse physique et la collaboration étroite avec les équipes en charge du développement des codes numériques de CFD.
Il s’agit de participer à la construction des projets scientifiques, de définir les programmes expérimentaux sur les installations existantes et de contribuer au développement de nouvelles expériences, de conduire les expériences, traiter les données, analyser les résultats, rédiger ou contribuer à la rédaction des rapports et des articles scientifiques, en collaboration avec les équipes techniques, ingénieurs et chercheurs du laboratoire. La part belle est faite au travail de terrain pour les aspects de montage, mise au point, instrumentation et réalisation des expériences.
L’instrumentation est un aspect important qui inclut le maintien au niveau de l’expertise du laboratoire et la participation au développement d’instrumentation innovante.
La mission inclue une composante importante d’encadrement de stagiaire et de responsabilité de thèse.
A court terme, il s’agit de prendre en charge un projet concernant l’étude du transport de taux de vide dans les écoulements diphasiques en conduite rectangulaire.
L’objectif est de produire des données expérimentales pour le développement de codes de calcul CFD. Ce projet est conduit en collaboration directe avec les ingénieurs-chercheurs en charge du développement numérique au sein de l’unité. L’étude s’appuie sur l’exploitation de deux installations expérimentales, l’une en cours de développement et l’autre déjà opérationnelle.
Cette dernière est dédiée à l’étude de la formation des bulles afin d’en contrôler les propriétés et à développer l’instrumentation qui sera mise en œuvre dans la nouvelle installation.
Profil du candidat
Parlons de vous !
Etes-vous titulaire d'un Doctorat en Mécanique et Instrumentation avec une expérience significative entre 3 et 5 ans ?
Avez-vous en plus des compétences techniques en mécanique des fluides/installations expérimentales/instrumentation
Postulez !
Le CEA attend votre candidature !
Parlons de nous !
Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
Intégrer le CEA, c’est rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: notre Chargée de Recrutement vous en parlera de vive voix !
Intégrer le CEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail et d’un environnement arboré, avec des parkings sécurisés et un centre protégé.
Intégrer le CEA, c’est encore évoluer grâce à des éléments financiers cadrés avec l’intéressement et diverses primes de poste.
Venez prendre part à l’aventure CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous et pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.
Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Bac+8
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023