Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-27485
Description de la Direction
l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses, Evry, et Paris Hôpital St Louis.
Description de l'unité
Le SRHI est un service CEA de l'Institut Jacob, équipe 10 de l'unité INSERM U976 sur le site Saint-Louis à Paris. Il intègre des cliniciens de l'Hôpital St Louis (oncologie médicale, urologie, radiothérapie, anatomopathologie). La situation du SRHI au sein de l'AP-HP à l'hôpital Saint-Louis, a ainsi permis de tisser d'étroites collaborations avec les services cliniques avec un accès à des cohortes de patients très bien documentées et à des prélèvements biologiques « extemporanés » constituant un matériel d'études très précieux au profit de développements thérapeutiques innovants. Le SRHI bénéficie d'un environnement technologique de haut niveau en biologie intégrative, biologie moléculaire, cellulaire, imagerie et cytométrie.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
CHERCHEUR EN IMMUNOLOGIE H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Les missions consisteront premièrement à s’intégrer aux programmes de recherches en cours au SRHI visant à apporter une meilleure connaissance des mécanismes de tolérance immunitaire dans les domaines de l'oncologie, la transplantation et la thérapie cellulaire régénérative, et deuxièmement à développer de nouvelles activités complémentaires à celles que nous possédons actuellement.
Dans tous les cas, elles auront pour objectif de poursuivre et de renforcer nos recherches dans les domaines cités ci-dessus à l’interface recherche fondamentale-recherche clinique, en ciblant principalement le checkpoint immunitaire HLA-G et ses récepteurs, notamment ILT2/ILT4, dont les effets immunotolérogènes sont associés à l’acception d’une greffe d’organe ou de tissu, mais sont délétères lors d’un cancer en permettant à la cellule tumorale d’échapper à la réponse immune.
Au regard de ces effets, la priorité scientifique du SRHI est de positionner HLA-G comme nouvelle cible thérapeutique d’une part anti-rejet en transplantation et d’autre part antitumorale en cas d’inefficacité ou en complément des immunothérapies actuelles.
Poste basé à Paris 10ème, Hôpital Saint Louis.
Profil du candidat
60C00ABD0DE64F91BF14C334A07DDE3D@ts.com
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
PARIS
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023