Chargé(e) de projet "Détection de l'innovation et accélération de la valorisation de la recherche" H/F
Pour ce faire, le PUI propose un plan d’action, essentiellement basé sur :
- Une coordination améliorée entre les 9 fondateurs du PUI et leurs partenaires (écoles, pôles de compétitivité…),
- La structuration de la valorisation autour de 5 filières : Electronique et numérique, énergie, santé, intrants de l’industrie/(bio)matériaux/procédés, environnement
- L’échange de bonnes pratiques de valorisation de la recherche entre les membres du PUI.
Le PUI « FITInnovE » est une opportunité unique :
- d’avoir une vision très large des recherches menées à Grenoble par les 9 fondateurs qui sont l’UGA, le CEA, Le CHU de Grenoble, le CNRS, l’INRIA, l’INRAE, l’IRD, l’INSERM, la SATT LINKSIUM et les 12 partenaires du PUI (écoles, grands instruments, filiales de valorisation, pôles de compétitivité et clusters d’innovation), au service des grands enjeux sociétaux.
- de contribuer à augmenter la capacité de l’écosystème grenoblois à valoriser sa recherche avancée vers le monde industriel, à créer des vocations d’entrepreneurs, à lancer des start-ups et encore à accentuer son attractivité et son leadership dans le domaine du « Deep Tech ».
Vos principales missions de chargé(e) de détection et de valorisation de la recherche, dans le cadre du PUI seront les suivantes :
- participer aux revues de fin de projets orientées valorisation qui seront mises en place dans le cadre du PUI et en faire les comptes-rendus.
- participer aux comités de filière et/ou analyser les comptes-rendus de ces comités pour comprendre les problématiques et opportunités, dans les filières électronique, énergie, intrants/(bio) matériaux/procédés.
- construire et proposer en lien avec les autres chargés de valorisation du CEA et de nos partenaires, une stratégie de détection des technologies valorisables dans les laboratoires. Cela pourra passer par de l’immersion dans des laboratoires pendant quelques semaines afin de mettre en place les bons canaux de communication et outils de détection dans les laboratoires.
- après détection, proposer une stratégie de montée en maturité et d’accélération du transfert industriel, par le montage de projets collaboratifs (régionaux, nationaux ou européens) ou le passage en pré-maturation ou maturation, en vue de la création d’une start-up.
- présenter et faire valider ces propositions, d’abord par la direction de l’IRIG, puis au Comité de pilotage du PUI.
- suivre le budget du PUI pour l’IRIG, en lien avec nos contrôleurs de gestion
- consolider périodiquement (2 fois/an) les indicateurs du PUI (nombre/montant des contrats industriels, licences concédées, projets de maturation de start-ups…)
- participer à l’échange et l’amélioration des bonnes pratiques de valorisation avec les chargés de valorisation et chargés d’affaire du PUI, tout en respectant les consignes de confidentialité avec nos partenaires industriels
Vous devez disposer au minimum d’un BAC+5 de type Master 2, en sciences ou en management de l’innovation.
Vous avez idéalement une expérience en pilotage de projet ou programme et avez effectué un cursus double : scientifique, typiquement en physique, biophysique ou matériaux et gestion de l’innovation/recherche Marketing/transfert industriel.
Ce poste est potentiellement ouvert à de jeunes diplômés, très motivés et passionnés par l’innovation, puisque la personne rejoindra une équipe expérimentée en valorisation et montage de projets.
Compte tenu de la grande diversité des thématiques qui seront abordées, nous cherchons un profil généraliste en physique, capable de s’imprégner très rapidement d’un nouveau sujet pour en comprendre rapidement l’état de l’art, les limites et verrous, les applications, impacts économiques et sociétaux potentiels, voire les difficultés éthiques.
Le/la candidat/te devra démontrer :
- son goût pour la recherche scientifique, l’innovation, le transfert vers l’industrie.
- son aptitude à l’écoute et goût pour l’interaction avec des scientifiques, ingénieurs et gestionnaires administratifs;
- son aisance pour utiliser les outils de recherche documentaires (publication et brevets) et les analyses de marchés.
- ses très bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
- son sens des priorités, prise d’initiative et force de proposition ;
- sa capacité à mettre en place des processus et des procédures, des bases de données et des indicateurs ;
- son aptitude à la communication avec les partenaires.
Il/elle devra maitriser des outils informatiques courants (PackOffice, communication, édition de contenu web)
Il sera également demandé de bonnes qualités rédactionnelles en français et pratique courante de l’anglais technique (écrit et parlé).
Sens de la discrétion et respect des règles de confidentialité.