Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-28615
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.
Description de l'unité
L'Institut Joliot qui comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) pilote et/ou co-pilote plusieurs infrastructures de recherche, dont il assure, non seulement la gestion scientifique et technique, mais également le suivi administratif et financier.
Les missions confiées au chargé(e) mission sont liées à l'activité de l'Infrastructure Nationale en Biologie Santé, INBS, France Life lmaging, FLI, pilotée par le CEA au niveau de l'institut JOLIOT.
En France, la recherche académique en imagerie médicale (i.e. imagerie in vivo) est effectuée au sein de plateformes réparties sur l’ensemble du territoire. L’infrastructure nationale en Biologie-Santé France Life Imaging (FLI) a été créée en 2012 pour coordonner ces plateformes, offrir un accès facile à leurs équipements d’imagerie et leurs expertises pour les communautés de chercheurs en Biologie-Santé et faciliter les partenariats académiques et industriels. FLI compte 39 plateformes regroupées en 9 hubs régionaux.
Outre la coordination des plateformes d’imagerie du territoire, l’infrastructure a pour mission de faciliter le partage des savoir-faire et des expertises entre les plateformes. Pour cela, FLI accorde des financements à des projets de R&D et à des actions de formations (colloques, TP, écoles d’été, …). Ces actions sont coordonnées au niveaux de réseaux d’expertises thématiques et d’un réseau de formation, qui réunissent des experts de chaque domaine.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé(e) de mission - suivi de projets H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le CEA recrute dans le cadre d'un CDD pour l’infrastructure FLI un(e) chargé(e) de mission en soutien au réseau formation (sous la coordination de l'INSTN) et aux réseaux d’expertises scientifiques de l’infrastructure. Ces réseaux d’expertises scientifiques ont une double coordination scientifique par les partenaires, administrative et financière par la cellule de coordination nationale de France Life Imaging sous la responsabilité opérationnelle de l’Institut Frédéric Joliot.
Vous apporterez un soutien logistique au réseau formation dans son action d’animation et de développement de la formation, et au niveau des réseaux d’expertises dans leur missions d’animation scientifique et de suivi de projets.
Plus précisément, vos missions consisteront :
=> dans le cadre du suivi des activités du réseau formation :
- à la mise en place et le suivi des appels à projet du réseau formation,
- à l'établissement du bilan bi-annuel de l’activité du réseau formation : suivi des dépenses, de l’impact des actions, de la satisfaction des utilisateurs.
=> dans le cadre des activités des réseaux d’expertises :
- au suivi des projets des réseaux : suivi des dépenses des projets, des retombées des projets
- à l'établissement du bilan bi-annuel global de l’activité des réseaux: suivi des dépenses totales, de l’impact des actions.
Vous participerez à l’organisation de la journée annuelle des réseaux d’expertise et de formation
Enfin, vous effectuerez le lien avec la coordination nationale de l'infrastructure FLI.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un bac+5.
Vous avez des connaissances en gestion et en administration. Une première expérience en suivi de projet serait un plus.
Vous maitrisez le Pack Microsoft Office et plus particulièrement Excel.
L’autonomie, le dynamisme et l’intérêt pour l’imagerie médicale sont autant de qualités nécessaires à la bonne tenue du poste.
Vous aimez travailler en équipe et en étroite collaboration avec des chercheurs, des gestionnaires financiers.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay / Orsay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023