Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26231
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux. Le Département de Technologie Nucléaire (DTN) se compose de deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP). Au sein du SMTA, le LMN (Laboratoire de Mesures Nucléaires) regroupe l'ensemble des activités du Centre de Cadarache sur le thème des mesures nucléaires non destructives. Pour mener à bien ces missions, les ingénieurs et techniciens du LMN conduisent des actions en vue de :
•Développer, qualifier et valider des méthodes de mesures nucléaires non destructives qui répondent aux besoins de caractérisation radiologique, élémentaire et physique d'objets, de composants ou d'installations.
•Concevoir, réaliser ou faire réaliser, étalonner et mettre en service des systèmes prototypes et/ou industriels de mesures nucléaires non destructives
•Réaliser des opérations d'expertise, de conseil, d'assistance et également de caractérisation
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Analyse des performances d'un estimateur neutronique au sein de l'OCS d'A&D DEMAIN H/F
Sujet de stage
Analyse des performances d'un estimateur neutronique au sein de l'OCS d'A&D DEMAIN H/F
Durée du contrat (en mois)
12 à 24 mois
Description de l'offre
L'Outil de Calcul Scientifique (OCS) DEMAIN (DEMantèlement des Installations Nucléaires) donne accès à la connaissance tridimensionnelle de divers paramètres physiques, tels que le flux neutronique au niveau des structures et les niveaux d’activité voire de débit d’équivalent de dose qui en découlent. Le recours au code Monte Carlo TRIPOLI-4® et les différentes étapes de calcul nécessaires à l’estimation de ces paramètres engendre un temps de calcul conséquent. Pour diminuer ce temps de calcul et améliorer l’efficacité de la simulation Monte Carlo, des méthodes partiellement déterministes sont souvent mises en œuvre via le développement d’estimateurs ad hoc et/ou le développement de méthodes de réduction de variance adaptées. L’exponential track length (ou e-TLE) rentre dans le cadre de tels développements : son intégration au sein de tripoli-4® a montré des gains en performance intéressants pour certaines configurations mais a également mis en avant que la partie transport du code devait être optimisé via un portage sur GPU.
L’idée directrice du sujet de l’alternance est de tester la version GPU de l’e-TLE (actuellement en cours d’intégration dans le code tripoli-4®) dans l'OCS DEMAIN afin d’étudier ses potentialités et ses performances pour l’estimation d’observables neutroniques et photoniques, spécifiques aux activités d’assainissement-démantèlement.
Les résultats obtenus avec l’e-TLE, sur une configuration typique et synthétique d’un réacteur en cours de démantèlement, seront confrontés à des résultats obtenus avec d’autres estimateurs, voire d’autres techniques de réduction de variance disponibles dans le code tripoli-4®.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Système d'exploitation Unix/Linux ; Connaissance en C++ (ou tout autre langage de programmation)
Profil du candidat
Préparation d'un diplôme d'Ingénieur ou Master 2 pour la rentrée 2023.
Connaissances demandés : Physique des réacteurs, neutronique, une connaissance de la simulation Monte Carlo est un plus, réduction de variance, statistiques, probabilités.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023