Vers l'amélioration de la modélisation neutronique des réflecteurs des REP H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-23261  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Vers l'amélioration de la modélisation neutronique des réflecteurs des REP H/F

Sujet de stage

Les réacteurs nucléaires à eau sous pression (REP) utilisent un réflecteur positionné autour du cœur, dont le but est de renvoyer une partie des neutrons. Ceci permet de limiter les fuites neutroniques, d'augmenter la longueur de cycle et d'aplatir la distribution de puissance (situation recherchée pour limiter les pics de puissance qui pourraient mener à un endommagement du combustible ou de sa gaine). Historiquement, les REP du parc français utilisaient un réflecteur dit « léger », qui est majoritairement composé d'eau. Néanmoins, les REP de conception récente utilisent un réflecteur « lourd », qui est majoritairement composé d'acier. Un réflecteur « lourd » possède l'avantage de renvoyer vers le cœur des neutrons de plus haute énergie qu‘un réflecteur léger, ce qui permet de réduire l'endommagement de la cuve et ainsi allonger la durée de vie du réacteur.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

D5F6244552A54D3EB4DAB28E5F568B09@ts.com

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique. Intérêt pour la simulation numérique.

Moyens informatiques : Système d’exploitation Linux & Windows, Microsoft Office

Langages informatiques : Connaissances en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023