VÉRIFICATION AND VALIDATION OF THE GEOMETRY NAVIGATION ENGINE IN THE MONTE CARLO CODE TRIPOLI-5® H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28664  

Description de l'unité

Le SERMA est le Service d'Etude des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées au CEA/Paris-Saclay, dont les principales activités de R&D concernent le développement, la validation et l'application de codes pour la simulation numérique des systèmes nucléaires, dans le domaine de la radioprotection, de la physique et de la déplétion des réacteurs, de la sûreté-criticité et de l'instrumentation nucléaire.
Situé au sein du SERMA, le laboratoire LTSD (Laboratoire de Transport Stochastique et Données) se consacre notamment au développement du code Monte-Carlo de génération actuelle (TRIPOLI-4) et de prochaine génération (TRIPOLI-5) pour le transport de particules, ainsi qu'au traitement des bibliothèques de données nucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

VÉRIFICATION AND VALIDATION OF THE GEOMETRY NAVIGATION ENGINE IN THE MONTE CARLO CODE TRIPOLI-5® H/F

Sujet de stage

TRIPOLI-5® est un code de transport stochastique de particules de nouvelle génération, massivement parallèle et nativement orienté HPC, co-développé par le CEA et l’IRSN depuis 2022. Dans un code Monte-Carlo, il est capital de fournir une description géométrique précise du système à étudier ; on décompose le domaine en volumes qui contiennent chacun une composition donnée. Récemment, un nouveau module géométrique natif a été implémenté pour TRIPOLI-5® : AGORA. Ce module permet de représenter des géométries multi-niveaux, à l’aide d’univers, qui contiennent des cellules élémentaires décrites par une géométrie dite de construction de solides (CSG). La géométrie complète correspond à un arbre, puisque chaque cellule peut contenir un matériau, un univers ou bien un réseau. Ce type de géométries permet de décrire complètement toutes les configurations géométriques utilisées dans le domaine des réacteurs nucléaires. Ce moteur natif doit toutefois encore être vérifié de manière exhaustive.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le moteur géométrique du code Monte-Carlo interroge la géométrie et fournit des informations telles que i) dans quelle composition se trouve une particule ; ii) quelle est la distance à la prochaine interface géométrique ; iii) quel est le prochain volume que va rencontrer la particule. Initialement, TRIPOLI-5® utilisait uniquement un moteur géométrique fondé sur l’outil ROOT, développé par le CERN. Récemment, un nouveau moteur de navigation géométrique natif a été implémenté pour TRIPOLI-5® : AGORA. 


Le but de ce stage est de vérifier de la manière la plus exhaustive possible la fiabilité du moteur de géométries natif AGORA, ainsi que sa bonne interaction avec le module de transport Monte-Carlo de TRIPOLI-5®. Pour cela, deux principaux types de comparaisons seront menés : d’une part, des comparaisons, au sein de TRIPOLI-5®, entre AGORA et le moteur de géométries basé sur ROOT ; d’autre part, des comparaisons entre TRIPOLI-5® (avec AGORA) et un autre code de transport Monte-Carlo, comme OpenMC, TRIPOLI-4® ou éventuellement Serpent ou MNCP. Le stagiaire créera des jeux de données ou scripts pour chacun des codes afin de représenter des configurations géométriques variées, allant des plus élémentaires (sphères ou cylindres imbriquées, parallélépipèdes, etc.) aux plus complexes, en s’inspirant de benchmarks internationaux (par exemple, le benchmark Hoogenboom-Martin [8], utilisant notamment plusieurs niveaux, dont deux niveaux de réseaux). Il pourra alors comparer plusieurs résultats, en fonction de l’utilisation du moteur géométrique, à l’aide de stratégies qu’il développera : il pourra d’abord échantillonner un grand nombre de particules (munies d’une position) et comparer le matériau associé par le moteur géométrique à chacune d’entre elles. Ensuite, il pourra étudier la poursuite des particules en comparant les traces encaissées (i.e. longueurs de corde dans chaque matériau) des particules lancées depuis une position donnée avec une direction donnée. Si des écarts sont constatés, il devra contribuer à leur compréhension. Enfin, si le temps le permet, le stagiaire pourra utiliser AGORA pour vérifier la "formule de Cauchy" avec quelques configurations simples : cette formule exprime la longueur de corde moyenne (pour une irradiation surfacique isotrope) dans un domaine donné (convexe ou non) en fonction du ratio du volume du domaine sur la surface délimitant le domaine.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulation Monte-Carlo

Profil du candidat

Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur - Compétences en mathématiques, informatique scientifique (C++ et Python), connaissances en neutronique.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024